Moclinejo les meilleures choses à voir et à faire

Moclinejo et ses vignes

Moclinejo, un village sur la route du raison sec


Moclinejo fait partie de la route du raisin sec (ruta de la pasa), avec les villages d’Almachar, El Borge, Cutar et Comares.

Comme les autres villages,  Moclinejo est entouré de champs de vignes sur les flancs des montagnes environnantes.

Les photos du village sont en bas de l'article.

La tradition du vin à Moclinejo


Si Moclinejo produit du raisin sec AOP Malaga, comme les autres villages, il est aussi réputé pour son vin.
Les cépages sont le moscatel. C’est plus précisément le moscatel d’Alexandria ( Muscat d’Alexandrie). Sa culture sur ces terres est millénaire.
 
Le muscat d’alexandrie a été importé par les phéniciens depuis l’Egypte, il y a 3000 ans environ (1000 av JC). Ensuite les phocéens puis les romains ont amélioré la culture de la vigne. Enfin les maures, du VIII au XVème siècle ont conservé et amélioré encore la culture de la vigne dans ces montagnes.

 
Une partie des raisins récoltés servira à produire du vin dont le fameux vin de Malaga, il peut être Dulce o Seco, selon que les raisins ont été passerillés ou non. Le « DO Malaga ». le Malaga AOC, est une des plus anciennes AOC du monde, depuis 1933.

Cependant il faut souligner qu’il existe quelques parcelles avec un cépage unique à l’Axarquia, tout comme les olives Verdial : c’est la Romé.

C’est un vigneron de Moclinejo qui a relancé la production de cette vigne il y a quelques années. Cette vigne est bien curieuse car elle produit des grappes aves des raisins de 3 couleurs différentes (blanc, rose et rouge). 


Les caves de ce vigneron de Moclinejo produisent aujourd’hui  un vin issu de ce cépage : le Caméléon. C’est à la fois pour rappeler l’identité de cette vigne mais pour célébrer aussi le caméléon, que l’on peut rencontrer en randonnée en Axarquia.


La culture de la vigne à Moclinejo


La culture de ce raisin est identique depuis 3 siècles. La récolte se fait à la main, puis est chargée à dos de mulet jusqu’à l’endroit de séchage (paseros), des raisins à même la terre.

A la tombée du jour, on les couvre d’une toile pour éviter tout risque de rosée sur les raisins. Une fois sec, chaque raisin est coupé un à un !!! Le raisin sec est prêt à être consommé, la Pasa.

C’est le système de vendange et de passerillage le plus artisanal d’Europe. L’orographie empêchant toute mécanisation de culture et de récolte, avec des pentes jusqu’à 60%…


Cette culture locale, fait partie des seuls 50 sites au monde inscrits par l’ONU, à travers la FAO, comme SIPAM (Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial).

Cette distinction est la reconnaissance d’une culture unique, ancestrale, à fort impact social, culturel, traditionnel, et environnemental. Le respect de l’environnement de manière durable étant un élément clé pour l’obtention de cette distinction.


Pour tous les amateurs de vignes et de vins


Il y a un guide  local qui organise des visites en petits groupes ( 2 à 8 pers. max) au départ de Nerja, Torrox et Torre del Mar, pour rencontrer des vignerons, faire des dégustations et découvrir la culture de la vigne en Axarquia.


Il organise la « ruta de la pasa » et la « ruta del sol y vino »

Dans ce lien, vous trouverez les détails de la visite autour du raisin sec, possible uniquement de mi-août à fin octobre, avec le tarif et la possibilité de réserver en ligne: 


La Ruta de la pasa


Vous trouverez le détail de la visite autour du vin, avec le tarif et la possibilité de réserver en ligne dans le lien suivant :


La route du vin et du soleil


Si vous passez par le village de Moclinejo, je vous invite à découvrir et visiter juste à côté : la maison de celui que l’on surnomme le Gaudi de l’Axarquia, une merveille !


Que faire à Moclinejo ?


Les fiestas



Les activités


Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de Moclinejo



Lien utile : préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique

 


Où dormir à Moclinejo ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances


Booking.com


Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :


 


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?