Casa museo Axarquia

La maison musée du Gaudi de l’Axarquia

Présenter la maison musée de l’Axarquia est pour moi l’occasion de nommer son créateur. C’est un homme passionné par sa terre et l’artisanat local. Il s’agit de Antonio Montañez Lisbona que j’ai eu la chance de rencontrer cet été.

Sa maison musée se situe à El Valdes, un hameau rattaché au village de Moclinejo.

La maison a été bâtie pour mettre en valeur tout l’artisanat local (la céramique) à l’extérieur. A l’intérieur il rend hommage à de nombreux artistes peintres locaux (200 oeuvres).

On y découvre aussi l’axarco, la monnaie locale qui a disparu et bon nombre d’objets de la maison du siècle passé, La décoration au sous-sol peut même sembler chargée et iconoclaste au point de rappeler un peu la maison de Gabriele D’Annunzio à Gardone Riviera. Mais la comparaison s’arrête là.

Aujourd’hui, la maison qu’il a bâti lui vaut le surnom de Gaudí de l’Axarquia

La céramique autour de la maison

Il faut passer voir la petite place derrière la maison. Il y a un nombre de céramiques incroyables, toutes réalisées et offertes à la ville par Monsieur Montañez Lisbona.

A travers la mise en valeur de la céramique,un artisanat local vivant, il y a un hommage émouvant rendu aux picapiedros (les casseurs de pierres). Un travail au dur labeur des siècles passés.

Visiter la maison-musée de l’Axarquia

On peut visiter la maison chaque samedi. Vous pouvez confirmer votre venue à l’adresse suivante : futuravisual@hotmail.com ou par téléphone au (0034) 671 345 462

NB : Merci à Mundo Perfecto pour la photo avec monsieur Antonio Montañez Lisbona


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes


Information générale

  • Prix : Gratuit
  • Durée : environ 1 heure
  • Horario :les samedis de 10:00 à 14:00

Pin It on Pinterest

Share This