Le moscatel – muscat – dans la province de Malaga

Le muscat d'Alexandrie

Grappe de raisins moscatel en Axarquia en Andalousie

Grappe de raisins moscatel


Le Moscatel, muscat d’Alexandrie

Voici une des merveilles de la Axarquía – Costa del Sol : le muscat d Alexandrie, le « moscatel ». L’histoire du moscatel comme sa culture sont à différents point de vue tout à fait unique.

Il semble que ce sont les phéniciens qui l’ont ramené d’Égypte, lorsqu’ils se sont installés sur la Costa del Sol (vers 1000 avant JC). Puis les grecs de Phocée, 700 avant JC, ont amélioré sa culture, puis les romains l’ont amélioré encore, et les arabes ont conservé cette culture.

La culture de ce raisin est identique depuis 3 siècles. La récolte se fait à la main, puis on charge le raisin à dos de mulet jusqu’à l‘endroit de séchage, les paseros. A la tombée du jour, on le couvre d’une toile pour éviter tout risque de rosée sur les raisins. Une partie du raisin sera destinée à l’élaboration des vins DO Malaga et DO Sierras de Malaga.

L’autre partie des raisins sera séchée 2 semaines supplémentaires. Une fois sec, chaque raisin est coupé un à un ! Le raisin sec est prêt à être consommé, il s’appelle ici, la Pasa.

C’est le système de vendange et de passerillage le plus artisanal d’Europe.

Cette culture et son type de récolte sont restés intactes, et absents de toute mécanisation. la raison principale est l’orographie des lieux de culture (voir les photos ci-après). En effet, certaines vignes sont cultivées sur des pentes inclinées jusqu à 60%. Pour se donner une idée, sur les routes de montagne, en voiture, les routes ont un maximum de 33%.

Cette culture fait partie des seuls 50 sites au monde inscrits par l ONU, via la FAO, comme SIPAM (Système Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial). Cette distinction est la reconnaissance d une culture unique, ancestrale, à fort impact social, culturel, traditionnel, et environnemental. Le respect de l’environnement de manière durable étant un élément clé.

Les vendanges du moscatel, tradition espagnole oblige, sont l’occasion de très nombreuses ferias et fiestas en Axarquia:






Ces fêtes ont lieu dans les villages suivants (dans l’ordre) : Iznate, Moclinejo, Competa, Colmenar, El Borge

L’élaboration historique du vin de Malaga (avec le Moscatel et le Pedro Ximenez)

Elle était réalisée en 2 étapes (voir les photos ci-après) :

Il y avait d’abord la pisa, qui consiste au foulage du raisin avec les pieds.

Le jus obtenu par cette méthode était réputé le meilleur et servait à réaliser les meilleures bouteilles. Le jus de raisin extrait à partir de cette méthode s’appelait « la lagrima », la larme.

Ensuite après le foulage les raisins étaient mis sous presse pour extraire le maximum de jus.

La pisa comme le pressage étaient réalisés dans des lagares plus au moins sommaires. On peut voir encore dans les villages des lagareto. ils servaient à pratiquer la pisa pour les productions individuelles de vin.

Enfin, le vin était conservé dans des tinajas de grandes tailles sur le lieu même de production, dans les lagares.

Une dernière chose intéressante à savoir : les tinajas étaient enterrées presque entièrement dans le sol et seulement ensuite on construisait la bâtisse. La taille des tinajas empêchant de pouvoir les mettre dans le bâtiment ensuite.

Un guide local passionné propose 3 routes du vin en Axarquia – Costa del Sol pour découvrir l’histoire, la culture et les vins à travers une journée de visite, de dégustation et de rencontres avec des vignerons de l’Axarquia. Une belle expérience. Tous les détails sont dans les liens suivants :


réserver en ligne : la route du vin et du soleil


réserver en ligne : El vino Moscatel en Axarquia


Découvrir et réserver en ligne (mi août à fin octobre) : La ruta de la Pasa (la Route du Raisin sec est unique!)


J’en profite pour remercier mes amis Carlos Karlitros, un passionné des lagares et cortijos, et José Antonio Pretel pour quelques photos publiées.


Sur le vin, lire ensuite l’article sur la Romé, un cépage endémique à découvrir absolument !


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes


Voici quelques idées d’activités autour du vin lors de votre séjour à Malaga et ses environs :


 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
Envie d'en savoir plus ?