La vigne Romé un cépage unique à Malaga

Un cépage exceptionnel

Vigne Romé en Axarquia en Andalousie
Grappe de raisins de la vigne Romé (merci à Vicente de Vinedos Verticales pour la photo)

Voici un cépage unique de Malaga, en Axarquia : la vigne Romé

Voici un cépage exceptionnel, et rare, qui ne se trouve qu’en Axarquia, et récemment un peu à côté de Ronda : La Romé

La production de vin à base de cette vigne est très faible. Seules 15.000 bouteilles qui intègrent ce cépage sont élaborées annuellement.

La vigne Romé est exceptionnelle car :

  • c’est une vigne endémique de l’Axarquia (climat subtropical)
  • les grappes ont des raisins de 3 couleurs différentes
  • elle est présente dans le vin le mieux noté d’Andalousie, dans le Robert Parker, avec une note de 94/100 ! Les vignes sont sur les pentes de la Maroma !
  • C’est le seul cépage « rouge » qui a continué d’être exploité après l’épidémie de phyloxera des années 1870.

En Axarquia, la Romé est cultivée seulement sur les communes de Moclinejo et de Sedella C’est le cépage Moscatel qui occupe la majeure partie des vignes.  Le moscatel est utilisé pour élaborer les fameux vins doux  » DO Malaga » et  les fameux raisins secs de Malaga (DO pasa de Malaga)

Pour l’ensemble de la province de Malaga c’est le pedro Ximenez  qui est majoritaire.  Il est aussi utilisé pour l’élaboration des vins de Malaga.

Le DO Sierras de Malaga et le cépage Romé

Après le DO (AOC) Malaga obtenu en 1933 (une des plus ancienne du monde), la province de Malaga a obtenu en 2000, une nouvelle AOC.  Il s’agit de : DO Sierras de Malaga.

C’est certainement ce qui a sauvé ce cépage, la Romé, puisqu’il fait partie des cépages pour l’élaboration des vins DO Sierras de Malaga.

Il y a cependant un vin élaboré à 100% avec le cépage Romé : le Caméléon. Ce nom lui a été donné en référence aux 3 couleurs des raisins ainsi que pour rendre honneur à un animal emblématique de l’Axarquia : le caméléon.

Visite guidée dans les vignes et les caves de l’Axarquia

En attendant de pouvoir proposer una activité autour de cette vigne avec découverte et dégustation, vous avez la possibilité de découvrir d’autres visites guidées autour du vin en Axarquia.

Un guide passionné, propose la route du vin et du soleil (cette visite guidée sera l’occasion de découvrir 3 caves, la vigne moscatel, et les villages de Competa, Torrox et Sayalonga.

Vous découvrirez également lors de cette journée le vin servi lors des noces de Felipe VI et Letizia. Vous trouverez tous les détails de la visite dans le lien ci-dessous :



Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This