Comares

Le balcon de l'Axarquia

Comares, est surnommé, « le balcon de la Axarquia » pour sa vue panoramique à 360° sur l’Axarquia mais aussi les Montes de Malaga.

Comme les autres villages blancs, de la Costa del Sol, il a été fondé par l’un des peuples qui se sont installés sur cette terre andalouse. Si les villages alentours ont des origines phéniciennes, romaines, wisigoths ou arabes, celui-ci est l’un des rares d’origine phocéénne.

Les phocéens lui donneront le nom de Komarron, puis les arabes l’appelleront Qumaris ou Hisn Comarix (château en hauteur).

L’importance de Comares pendant la période de Al-Andalus

On peut citer Omar Ben Hafsun,  issu d’une famille muladi, qui fera de Comares une place forte en réunissant une armée de muladis (chrétiens convertis à l’islam), de mozarabes (chrétiens qui ont fait allégeance à l’émir (ou plus tard au calife de Cordoue) et berberes, contre l’émir de Cordoue durant presque un demi-siècle. Provocation ultime auprès du pouvoir de Cordoue, Omar Ben Hafsun se convertira au christianisme. C’est après sa chute, que l’émir de Cordoue, transformera l’émirat de Cordoue en califat, afin de réunir dans ses seules mains le pouvoir politique, militaire et religieux.

Comares est perché en haut d’une montagne ce qui en fera une place forte durant toute la période de Al-Andalus.

De nombreux vestiges de cette période sont encore visibles, dont une tour du château de la Tahona, ou un aljibe magnifique (à l’intérieur du cimetière).

Sur la commune de Comares, il y a aussi un joyau à découvrir lors d’une très belle randonnée : l’aljibe de Mazmullar qui est exceptionnel !

les verdiales à Comares

Comares est connue pour ses pandas de verdiales, il s’agit de groupes de musiques et de danses.

Voir le lien suivant : Les verdiales sont une musique et une danse ancestrale (de la Axarquia y de los Montes de Malaga), très colorée, très riche, que j’ai découverte en décembre dernier lors de la fête de la Chacina à Colmenar et dont je suis maintenant totalement aficionado!

Chaque année, il y a d’ailleurs un festival de Verdiales à Comares, en juillet.

Activité unique à Comares

Pour les amateurs de sensations fortes, Comares  offre la possibilité de faire des descentes en tyrolienne et d’emprunter une Via Ferrata avec un guide : voir le détail de l’activité  » Via Ferrata à Comares »

Et pour visiter Comares au départ de la côte

Si vous souhaitez découvrir ce village et ses environs, il y a un guide local, Cipriano, qui propose une visite guidée de Comares avec un arrêt pour découvrir le fabuleux hameau de la Zorilla.

Dans ce lien, vous trouverez :  tous les détails et le tarif, de « l’Excursion à Comares, Balcon de l’Axarquia »

Le guide passe vous prendre sur la côte entre Torre del mar, Torrox, et Nerja.

Ne loupez pas les villages à côté de Comares, tels que Almachar, El Borge, Moclinejo

Les festivités à Comares



Liens d’intérêts :


Découvrir les activités autour de Comares


Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois des idées de visites et de découvertes

Où dormir à Comares ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels

Booking.com

Pin It on Pinterest

Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?