Déjeuner à la venta d’Alfarnate

Un déjeuner dans le temps

La plus ancienne venta d’Andalousie est à Alfarnate  ( l’un des « Pueblos magicos de España ») en Axarquia.

La venta date du XIIIème siècle, en pleine période de Al-andalus, et se situe à environ 3km d’Alfarnate dans la haute Axarquia. Les panoramas sont magnifiques tout autour, dans ce village surnommé les pyrénées de la Costa del Sol

les ventas sont en Espagne d’anciennes auberges. Elles servaient de repos aux hommes et aux chevaux, chargés de transporter le courrier comme les marchandises.

Celle-ci est réputée pour avoir été un repère pour un bon nombre de bandits andalous, et la décoration intérieure nous le rappelle très vite (voir les photos ci-après…).

Cependant elle a accueilli pour déjeuner le roi Alfonso XIII pendant son voyage en Axarquia et dans la province de Malaga.

C’est Alfonso XIII qui donna le nom de « Balcon de Europa » au promontoir rocheux de Nerja. Et le  « Caminito del Rey » doit son nom au fait que ce roi emprunta ce fameux chemin en 1921

Pour moi, cette venta est une expérience, on y mange très bien, des plats typiques locaux, mais elle est aussi un petit musée etnographique avec des outils des champs du siècle passé.

Elle a également conservé sa cellule de prison (sûrement dans le cadre de transport de prisonniers à l’origine).

On peut déjeuner dans l’ancienne écurie qui servait au repos des chevaux. Les diligences changeaient aussi de chevaux dans les ventas pendant leur parcours. Et pas grand chose ne semble avoir bougé !

J’en garde un souvenir inoubliable. Il faut compter 25 à 30 euros pour un repas tout compris.

J’ai également ajouté un cours passage d’un film tourné récemment dans la venta. On voit la chanteuse Diana Navorro interpréter une buleria.

Si vous êtes sur la côte entre Nerja, Torrox et Torre del Mar, un guide propose de passer une journée sur la « Route de l’huile d’olive ». Je vous en parle car cette journée de visite de champs d’oliviers, d’un moulin à huile et de la fabrication de l’huile, de dégustation, permet aussi de découvrir et visiter les 2 villages blancs d’Alfarnate et Alfarnatejo. Une journée dans les pyrénées de la Costa del Sol pour un dépaysement total et riches de découvertes sur l’huile d’olive, à 35km de la côte. Vous trouverez tous les détails (tout est inclus), le tarif, et la possibilité de réserver en ligne dans le lien ci-dessous :

Réservation pour la « Route de l’huile d’olive »



Liens utiles :


Découvrir Alfarnate


D’autres activités et expériences autour d’Alfarnate


Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

Pin It on Pinterest

Share This