Almachar

Un village avec la culture du raisin

Visiter Almachar

Le village blanc d’Almachar en Axarquia, est un village typique de la région, qui est resté authentique. Il est par ailleurs réputé pour sa gastronomie locale et en particulier pour la production de raisins secs et l’ajoblanco (boisson fraiche à d’amandes, d’huile d’olive et d’ail). C’est l’un des symboles gatronomiques de la province de Malaga en Andalousie.

Almachar est un village qui cultive la vigne (en particulier le cépage moscatel). Il produit du vin mais surtout du raisin sec (DO pasa de Malaga). Au sein même du village, vous pourrez à la fin de l’été voir des raisins sécher sur les paseros (un spectacle!)

Il fait partie des villages de la « ruta de la pasa » (route du raisin sec) comme Comares, Moclinejo, El Borge, Cutar et Totalan.

A la fin de l’article, je vous invite à prendre 3 minutes pour regarder le film réalisé en 1960 sur la récolte du raisin dans ce village (il suffit de cliquer sur la dernière photo).

Si vous venez dans le village en septembre vous retrouverez exactement les mêmes scènes typiques aujourd’hui. Un dépaysement total au coeur des traditions de cette partie du sud de l’Espagne.

Les origines d’Almachar

Ce village est né pendant la période Al-Andalus, sous la domination musulmane. Le tracé de ses ruelles révèle son passé arabe tout autour de l’église San Mateo (bâtie sur l’ancienne mosquée du village). Son nom, vient de la langue arabe et du terme Maysar ou Machar, qui veut dire  «terre de prairies ». Anciennement, le village s’appelait Macharalhayate.

Que voir à Almachar

  • Les jardins de El Forfe. Ils ont un attrait particulier car ils offrent de splendides vues panoramiques. De là, vous pourrez contempler les environs de la rivière Almáchar.
  • La Cueva del Moro. Selon une vieille légende, cette grotte abrite un trésor caché par les maures lors de leur fuite suite à la reconquista
  • L’église San Mateo et son architecture particulière
  • le Musée du Raisin Sec, qui vous fera découvrir le processus d’élaboration de l’un des produits les plus typiques d’Almáchar.

Pour les amateurs de vins et de vignes, et si vous êtes en Axarquia entre fin aout et fin octobre, je vous conseille une visite guidée géniale (au départ de Torre del Mar, Torrox ou Nerja). Vous trouverez toutes les informations dans le lien ci-dessous avec la possibilité de réserver directement ligne.


Réserver en ligne la journée Ruta de la pasa


Les festivités à Almachar

  • Feria de Ntra. Sra. del Amparo, en juillet
  • Feria del ajoblanco, en septembre
  • Feria y Procesión del Santo Cristo de la Banda Verde, en mai
  • Encuentro de Pastorales, en décembre

 


Découvrir des activités typiques autour de Almachar


Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à Almachar ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com

Pin It on Pinterest

Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?