Periana

Le village AOVE (Aceite de Oliva Virgen Extra)

Visiter Periana

Periana est un village blanc de l’Axarquia, qui offre un magnifique panorama montagneux sur d’autres villages, sur le lac de la Viñuela, et sur des champs d’oliviers Il est connu et reconnu pour la qualité de son huile d’olive. la dégustation de son huile d’olive est un must dans le village. L’idéal étant de venir pour la fête de l’huile d’olive verdial en avril.

Periana est connue aussi pour la culture d’un fruit rare, une espèce de pêche qui pousse en Argentine, que l’on appelle melocoton. C’est un habitant du village, surnommé « El Rojo », parti en Argentine, il y a plus de 200 ans, qui a ramené des plants de ce fruit. Le climat subtropical a permis de développer cette culture autour du village.

Dans le village, il y a l’église de San Isidro el labrador. Elle a été (re)bâtie après le terrible tremblement de terre de 1884 connu comme « Le tremblement de terre de l’Andalousie ». Son architecture est de style neomudéjar Autour plusieurs bâtiments et maisons sont intéressants à découvrir également.

Les origines de Periana

C’est l’un des rares villages pour lequel il n’y a pas de certitude sur l’origine de son nom. Il subsiste en revanche une légende (elles sont très nombreuses en Axarquia) : d’après la tradition orale, deux familles se disputaient sans cesse pour donner leur nom au village, les Pereiro et les Santana. Afin d’y mettre un terme, il fut décidé de mélanger les deux noms pour n’en faire qu’un seul : Periana.

Periana est composée de plusieurs hameaux à découvrir absolument

La municipalité de Periana regorge d’endroits magnifiques et mérite plusieurs visites pour découvrir l’ensemble de ses richesses.

Mondron

Ce hameau est réputé, dans toute la Province de Malaga, pour l’excellence de son huile d’olive de variété verdial . Dans le hameau, une douce sensation du temps immobile nous traverse. On peut y voir plusieurs anciens lavoirs (voir photo ci-après).

Il y a également un musée de l’huile d’olive, qui présente les outils traditionnels pour l’élaboration de l’huile d’olive dont des pierres à mouture.

Baños de Vilo, les bains arabes de Periana

Ce village d’origine romaine est connu pour ses anciens bains arabes et sont intéressants à découvrir et même s’y baigner (moins de 5 km de Periana). Il y a une margelle sculptée datée de plus de 1000 ans juste à côté de ce puits naturel. L’eau a des vertus médicinales avec ses eaux sulfuriques, de magnésium-calcium et azotées, qui jaillissent à 21 degrés (voir les photos).

Le village est situé dans les contreforts de la Sierra de Enmedio, baigné par la rivière Zapata, faisant de cet endroit un petit paradis de tranquillité.

Guaro

Ce hameau est une petite merveille. Il se situe au pied d’une montagne et partout dans le village on peut voir des arbres fruitiers ou des cactus remplis de figues de barbarie. Le panorama depuis ce hameau est superbe.

Guaro signifie : source d’eau (manantial de agua). C’est un village entouré par la Sierra de Alhama, dans les entrailles duquel se trouve un immense lac souterrain, l’un des plus grands d’Europe, qui s’anime lorsque ses eaux remontent à la surface, formant des cascades blanches qui donnent naissance à la rivière Guaro, d’où le nom de « El Manantial de la Axarquia » (la source de l’Axarquia).

Marchamonas

Dans ce hameau on peut voir une ancienne aire de battage bien préservée, où le blé était autrefois vanné.

Depuis Marchamonas on peut accéder à plusieurs grottes préhistoriques à découvrir lors de randonnées. Le col Vereda blanca (cette fameuse montagne blanche que l’on peut voir en photo plus bas ) était utilisé par les contrebandiers et les bandits pour passer entre la province de Malaga et celle de Grenade.

Pollo Pelao

Ce hameau qui porte un drôle de nom, s’appelait autrefois « Carrasquilla », mais l’histoire raconte que le nom a été changé par les grands-mères du village en Pollo Pelao pour faire allusion à ses champs pelés !

Les festivités à Periana



Si vous êtes en vacances autour de Torre del Mar, Torrox, ou Nerja, voici une visite géniale pour tout découvrir de l’huile d’olive. Depuis la récolte (vous essaierez vous-mêmes de récolter les olives avec les outils, jusqu’au processus de fabrication de l’huile d’olive. Je vous conseille ce guide local qui vous fera passer une journée fabuleuse, une belle expérience à vivre. Voici le lien pour voir la journée, en détail et avec le prix :



Découvrir des activités et expériences autour de Periana


Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à Periana ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com

Pin It on Pinterest

Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?