La Caleta de Velez

Un village de pêcheurs

Visiter le port de pêche de la Caleta de Velez (Velez-Malaga)

A la Caleta de Velez le port est divisé en 2 parties. Il y a le port de plaisance et le port de pêche. La Caleta de Velez est rattachée à la capitale de l’Axarquia : Velez-Malaga (dont le centre ville est sublime et peu connu)

C’est le premier port de pêche de la Costa del Sol (la Province de Malaga), et on peut y voir toute sorte de petits bâteaux de pêche (voir les photos ci-après).

Les poissons et crustacés pêchés sont livrés frais dans les chiringitos de l’Axarquia.  Les chiringitos sont les petits restaurants de plage. C’est l’occasion d’apprécier les fameux espetos de sardinas (brochettes de sardines) pour  4 ou 5 euros.

A propos des espetos selon les conseils des locaux la meilleure période pour manger les sardines est de mai à août. Pour s’en souvenir 2 moyens : ce sont les mois sans « r » et c’est l’exact inverse de la meilleure période pour manger des huitres.

Les bâteaux de pêche à La Caleta de Velez et l’héritage phénicien

Si on a l’habitude de voir l’oeil phénicien sur les jabegas de la Costa del Sol, il est encore assez fréquent de voir des yeux peints sur la proue des bâteaux de pêche (voir photo ci-après). Cet oeil phénicien, repris ensuite par les romains et les grecs étaient peints pour éloigner le mauvais oeil pendant les traversées en mer. Une légende raconte aussi que cet oeil servait à faire peur aux montres marins pour qu’ils restent sous l’eau !

Les festivités à La Caleta de Velez

Il y a une fête majeure à retenir dans ce village de pêcheurs. C’est la procession de la Virgen del Carmen (Patronne des pêcheurs), dont une partie de la procession se fait avec les bâteaux de pêche le long de la côte. Cette procession a lieu mi-juillet chaque année.



Liens utiles :

Découvrir des activités typiques autour de La Caleta de Velez Malaga



Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?




Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à La Caleta de Velez ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com

Pin It on Pinterest

Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?