La Vinuela les meilleures choses à voir et à faire

L'oasis de l'Axarquia !

La Vinuela et ses hameaux

La Vinuela est « le plus jeune village » de l’Axarquia – Costa del Sol. Il date seulement du XVème siècle. Son nom est directement lié à son histoire. A cette époque, il y a de nombreuses cultures de vignes, plus tard une venta (auberge) ouvrira avec le nom de « La Viña », qui donnera ensuite le nom au village. Cette venta existe toujours, elle est situé à côté de l’église.

Ce village offre par ailleurs de nombreuses paysages très différents. Si vous souhaitez tous les voir, l’idéal est de se rendre au pied d’une ancienne tour de vigie arabe, la Torre de Atalaya (voir photo).

La municipalité de la Vinuela est composée de nombreux hameaux et villes. Au bas de l’article vous pourrez, entre autre, voir des photos de « Los Romanes », « Los Gomez ».

Le village de Los Romanes peut sembler récent. Cependant, il a conservé la culture ancestrale de la vigne, on peut y voir encore des paseros (endroit où l’on fait sécher le raisin sur le sol pour obtenir la fabuleuse « pasa », le raisin sec. Il offre des vues magnifiques sur le lac (retenue d’eau) de la Vinuela

Il est également possible de voir une « era », une ancienne aire de battage du blé.

Enfin, ce village abrite le musée des « verdiales ». Les Verdiales sont un folklore authentique de l’Axarquia et des Montes de Malaga, et le plus ancien d’Europe

Découvrir le fabuleux hameau de Los Castillejos

Là, c’est un gros coup de coeur, et je remercie mon ami Nacho pour cette belle découverte. Ce hameau longtemps oublié et isolé est aujourd’hui un petit bijou (voir les dernières photos en bas de l’article).

Il semble qu’à l’origine « Les Castillejos » étaient sous Al Andalus, un « relais » entre la Tahona, le château de Comares, et le château de Zalia à Alcaucin. Ce site a une dernière particularité, nous savons aujourd’hui qu’il a été occupé dès la préhistoire ! Il fait partie des 3 sites archéologiques de la Vinuela.

Que voir à La Vinuela ?

  • le lac (retenue d’eau) qui offre de très beaux panoramas
  • ses champs d’oliviers
  • ses vignes (Los Romanes)
  • déjeuner à la Venta El charco (superbes plats de viandes à la braise)
  • déguster une très bonne bière artisanale chez Paco ( kiosko La alegria de la aldea)

 

Que faire à la Vinuela ?

Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de La Vinuela

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :


Lien : préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à La Vinuela ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels

Booking.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
Envie de plus d'informations ?