L’huile d’olive Verdial une spécificité de l’Axarquia

L'or de l'Axarquia

olive variété verdial de velez
olive verdial

L’huile d’olive verdial : l’or liquide de l’Axarquia :


La variété d’olive verdial figure parmi les 1000 variétés d’olives cultivées dans le monde (60 pays producteurs d’huile d’olives). Cependant, cette variété est cultivée uniquement en Axarquia.


Elle est particulièrement adaptée au climat local, et à l’orographie de l’Axarquia  (les cultures d’oliviers sont en zones montagneuses, sur des terrains particulièrement inclinés avec des murs de pierres sèches (les balates) pour stabiliser les sols. En parcourant cette zone vous verrez facilement  ces cultures en étage qui présente un paysage singulier.


Il y a quelques autres variétés cultivées en Axarquia : hojiblanca, picual, nevadilla (Torrox)


Ses caractérisques :

  • Sa récolte se fait très tard, entre décembre et avril
  • Elle reste verte très longtemps (elle tire son nom « verdial » de cette particularité)
  • Son goût est fruité, presque sucré et sans amertume

Ses caractéristiques organoleptiques en font un ingrédient de choix pour préparer des plats typiques tels que l’ajoblanco et le gazpachuelo.


Les principaux villages avec des champs d’oliviers de cette variété


Il s’agit principalement  de Mondron (Periana), Riogordo, los Romanes (La Vinuela), Alcaucín, Alfarnatejo et Colmenar. Les paysages les plus spectaculaires me semblent être à Alfarnatejo.


Dans chaque village, vous pouvez aller directement à la coopérative acheter une bouteille d’huile d’olive. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la Borbollon de Riogordo et celle de Periana, en particulier la non filtrée.


En savoir sur la production de cette huile d’olive


Le meilleur endroit pour découvrir les moulins de production d’huile d’olives d’autrefois est le musée etnographique de Riogordo (il y a un moulin du XVIIIème siècle et une presse à levier du XIXème siècle). Il y a également le musée de l’huile d’olive à Mondron (Periana) qui est intéressant.

Le meilleur moment pour assister en direct à la production d’huile d’olives verdial est la Molienda de Riogordo qui a lieu fin février chaque année. On apprend tout de cette culture jusqu’à la mise en bouteille.


Tout savoir sur les oliviers et l’huile d’olive en Axarquia


Un guide local passionné propose, à travers une journée, de découvrir les champs d’oliviers, la culture, les traditions, la fabrication et la dégustation d’huiles d’olive.

Lors de cette journée vous visiterez également les village d’Alfarnate et Alfarnatejo.

Ces visites en petit groupe (2 à 8 pers max) sont organisées d’octobre à mai uniquement, au départ de Nerja, Torrox et Torre del Mar.


Retrouvez dans ce lien tout le détail, ainsi que le tarif et la possibilité de réserver en ligne : 


la Route de l’huile d’olive


 

Découvrir d’autres sites magnifiques en Andalousie dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
Envie d'en savoir plus sur la route de l'huile d'olive ?