El Acebuchal le village fantôme

Le village fantôme

El Acebuchal est un hameau entre Competa et Frigiliana


Ce hameau, El Acebuchal, caché en Axarquia, dans les montagnes de Tejeda et Almijara a une histoire incroyable, il est surnommé le village fantôme !


Les photos sont en bas de l’article.


A l’origine ce  village a été pendant des siècles un lieu de repos et de rencontres pour les commerçants qui transportaient leurs marchandises entre la Costa del Sol et Grenade. La seule activité du village était la production de charbon et de pierres calcaires.

En 1949, c’est le drame pour ses habitants, Franco envoie la garde civile pour fermer le village et le vider de ses habitants. Franco soupçonne que ses habitants cachent des rebelles républicains qui continuent de s’opposer au régime franquiste.


Ce hameau est resté dans l’oubli pendant 50 ans

Il y a seulement une vingtaine d’années, en 1998, un homme, Antonio ‘El zumbo’, qui avait de la famille autrefois dans ce village décide de revenir y vivre avec sa femme. Ils vont rebâtir quelques maisons et ouvrir une auberge. Ils vont redonner vie à ce village.


Il est maintenant restauré en très grande partie même s’il reste encore quelques maisons à restaurer.

Ce village, caché dans la montagne, où règne le silence, offre une atmosphère, une sensation très particulière en plus de sa beauté. C’est un dépaysement total, et un lieu de repos pour les randonneurs et les amoureux de la nature.


Comment venir à El Acebuchal?

Si ce hameau est sur la commune de Competa, la seule route pour y accéder est à la sortie de Frigiliana en direction de Torrox. Vous prenez la route et après 2 ou 3 km, vous suivrez le panneau El Acebuchal. Le dernier kilomètre se fait sur un chemin de terre.


Pour les randonneurs, On peut y accéder par des sentiers depuis Competa et Frigiliana

Le Bar restaurant à El Acebuchal

Je vous invite à faire une halte au restaurant du village, vous ne serez pas déçu par la qualité du repas. Et comme la première boulangerie n’est pas à côté, le pain est fabriqué sur place. Il est d’ailleurs délicieux. Juste à côté il y a une petite maison qui vend également des produits du terroir.


Pour découvrir El Acebuchal avec un guide

Découvrir ce « village fantôme », ainsi que le fameux village de Frigiliana; et pour ne rien louper de leurs richesses et de l’histoire de ces 2 villages : il y a Cipriano, un guide local qui sera aussi votre chauffeur et qui peut passer vous prendre sur la côte entre Torre del Mar, Torrox, et Nerja.

Dans le lien suivant, vous pouvez connaître le détail, le tarif et réserver en ligne » :


La Journée à Frigiliana et à El Acebuchal



Dans ce lien : 50 activités et expériences autour d’El Acebuchal


Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :



Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?


Vous envisagez de séjourner à El Acebuchal ?

Voici les offres actuellement disponibles (attention les places sont réduites, prévoir de réserver en avance) :


Booking.com

Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :



 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?