Comares, aljibe Mazmullar 11

Randonnée en Andalousie pour découvrir un joyau de l’Axarquia

Découvrir l’aljibe de Mazmullar (ou Marmuyas) à Comares

Voici une randonnée absolument magnifique, unique, pour l’histoire qu’elle raconte, pour la splendeur de ses paysages et pour offrir un joyau au randonneur qui fait cette route.

L’histoire de Mazmullar

Mazmullar est une ancienne place forte mozarabe (pendant la période omeyyade de Al-Andalus) du IX et Xème siècle des forces de Omar Ben Hafsun. Cet homme, un muladi (famille chrétienne convertie à l’islam) a combattu pendant presque 40 ans l’émirat de Cordoue. Lors de la découverte de Mazmullar au début du XXème siècle, l’hypothèse a été émise qu’il s’agissait de Bobastro, la capitale des forces de Omar Ben Hafsun. Cette hypothèse a cependant été abandonnée par la suite.

Omar Ben Hafsun lors de sa lutte contre l’Emirat de Cordoue se convertira au christianisme et deviendra Samuel. Après sa chute, Abd al-Rahmān III, Emir de Cordoue, changera de système politique remplaçant l’émirat de Cordoue par le califat de Cordoue, réunissant ainsi dans ses seules mains le pouvoir politique, le pouvoir militaire et le pouvoir religieux.

Les paysages de l’Axarquia et des « Los Montes de Malaga »

Cette randonnée offre des paysages incroyables, que ce soit sur la mer, Velez Malaga, Comares, Periana, Zafarraya, Colmenar, Casabermeja etc etc…Une fois arrivée on comprend que l’emplacement permettait de surveiller à la ronde et sur des kilomètres.

L’Aljibe de Mazmullar

Il a été découvert par hasard au début du XXème siècle en arrachant un chêne, les racines ont laissé découvrir l’accès à cet aljibe. Il est composé de 12 arcs et avait une contenance de 120.000 litres d’eau !

Pour y accéder, il faut descendre à plus de 4 mètres par une échelle.

Il est dans un bon état de conservation, on voir encore sur les murs l' »almagra », un oxyde de fer utilisé à l’époque pour conserver l’eau salubre et éviter qu’elle se putréfie.

J’ai aussi envie de partager une chose : lorsqu’on gravit cette montagne, on est envahi petit à petit par quelque chose qui nous dépasse. Puis quand on se promène sur le haut de cette montagne on découvre un petit aljibe, puis une tombe anthropomorphe puis les restes d’un petit village, et enfin le joyau (l’aljibe principal – voir les photos). On finit saisi par cette curieuse impression de ne voir ou n’avoir accès qu’à 10% de ce que cache cette montagne. Je pense que nous aurons d’autres surprises un jour. Je veux juste évoquer le désir que tout ce site du IX et Xème siècle, soit protégé comme il se doit.

Une chose incroyable, il a été déclaré en 1931 « monument historique artisitique national », comme la cathédral de Malaga, la Alacazaba et Gibralfaro ! Il est toujours dans un champs d’oliviers aujourd’hui.

Video de l’aljibe de Mazmullar à Comares

Video Aljibe de Mazmullar en Comares (septiembre 2021)

Un excellent guide local propose, au départ de Nerja, Torrox et Torre del Mar, des excursions d’une journée en Axarquia pour découvrir ses villages typiques, son histoire et ses traditions.

Découvrez dans ce lien : l’offre de visites et d’excursions en Axarquia. Ces excursions peuvent être réalisées en espagnol, anglais et allemand.

Voici un lien pour découvrir d’autres : très belles randonnées en pleine nature en Axarquia (Frigiliana, Competa, Canillas de Aceituno et Canillas de Albaida)

Pin It on Pinterest

Share This
¿Más información? Need help ?