Les fruits tropicaux en Andalousie, en Axarquia

Un régal à voir et à déguster !

La culture fruitière en Axarquia est extrêmement variée et…tropicale

Bien entendu, comme dans le reste de l’andalousie, on trouve des oliviers, des vignes, des orangers et des citronniers. Mais ce paradis andalou, l’Axarquia, bénéficie d’un micro-climat, subtropical. Elle abrite d’ailleurs la ville qui a la réputation d’avoir le meilleur climat d’Europe, Torrox.


Et l’animal emblématique local dépend directement de ce climat, le caméléon.


Une dernière particularité du fait du climat, la variété d’olives cultivées majoritairement ici est la verdial. Parmi les centaines de variétés d’olives existantes, la verdial n’est cultivée que dans un seul endroit au monde, en Axarquia. Elle tire son nom du fait que les olives restent vertes très longtemps et la récolte se fait au début de chaque année.

Pour le raisin, tant renommé, le Moscatel (muscat d’Alexandrie importé par les phéniciens), le phénomène est identique, il n’est cultivé que dans la province de Malaga.

Les fruits tropicaux cultivés en Axarquia

La majeure partie des cultures de fruits tropicaux se trouve concentrée sur les communes de Velez-Malaga, sa capitale européenne, de Benamargosa et de Torrox.

La mangue et l’avocat sont les cultures majoritaires (avec 6 variétés cultivées pour la mangue et une dizaine pour l’avocat), mais la liste des fruits tropicaux cultivés ici dans les jardins est phénoménale. Pour n’en citer que quelques autres : grenade, papaye, fruit de la passion, fruit du dragon, annone, kumquat, litchi,goyave, lucuma, longane, carambole,……

Je vais vous présenter en photos des fruits que vous trouverez cultivés dans ce petit paradis. Pendant votre séjour, vous aurez le plaisir de déguster local et fruité !

Si vous êtes en voyage sur la côte entre Torre del Mar et Nerja, Il est possible avec un guide passionné de visiter des champs de fruits tropicaux et de découvrir tous les secrets de ces cultures.

Il propose, entre fin août et janvier, une visite guidée de ces champs en matinée, et la découverte ensuite de Velez Malaga et de son patrimoine historique dans l’après-midi. Dans ce lien vous trouverez le détail de cette journée, le tarif pour la Tropiruta et la possibilité de réserver en ligne

Pour les amateurs de fruits gorgés de soleil andalou, et qui ne sont pas sur place, il y a une petite entreprise à Torrox, qui travaille actuellement avec quelques petits producteurs andalous Bio, triés sur le volet.

Il s’agit de Miguel à Benamargosa et Jesus à Torrox, qui produisent des fruits tropicaux. Pour les oranges et les citrons, ils proviendront de la finca de Juan et César à côté de Cordoba. C’est l’idéal pour avoir un avant goût d’Andalousie ou pour se rappeler ses parfums !


Vous pouvez commander en ligne, sur ce lien, pour une livraison dans toute l’Europe ( bénéficiez de 5% de remise avec le code « andaluciamia ».

Ci-dessous, une sélection de photos prises en Axarquia, des arbres fruitiers ou des fruits que l’on peut voir et déguster !



Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Pin It on Pinterest

Share This
1
¿Más información? Need help ?
Envie d'en savoir plus sur la Tropiruta?