Torre del Mar, les meilleures choses à voir et à faire

Torre del Mar, la station balnéaire de l’Axarquia – Costa del Sol


Torre del Mar est rattachée à Velez Malaga, comme la Caleta de Velez, Almayate, Triana, Trapiche, Cajiz… Cette station balnéaire est familiale et très andalouse par son mode de vie.

Elle dispose d’un paseo maritimo, qui selon moi figure parmi les plus beaux de la Costa del Sol. Il s’étend sur presque 4 kilomètres de plages avec des activités dédiées pour tous les âges.

Les photos sont en bas de l’article.


Tout a été pensé pour passer des vacances en mode « farniente », en famille. De nombreux chiriguintos sur la plage pour manger les fameux espeto (brochette de sardines) les pieds dans le sable.
Les activités estivales sont nombreuses de jour comme de nuit.

Le jeudi, jour de marché à Torre del Mar

Le marché a lieu le jeudi matin. C’est un moment à ne pas louper, les prix sont attractifs. Il est grand et offre donc un vaste de choix.


Les origines

Au temps des phéniciens

Torre del Mar, et toute les municipalités de Velez Malaga ont été un des principaux campements phéniciens. De nombreux vestiges et tombes ont été retrouvés tout autour. (Algarrobo, Mezquitilla, los Toscanos).
Ces ruines figurent les plus grands vestiges phéniciens du monde occidental.

Pendant la période andalusí

Durant la période de Al-Andalus, il y avait un château arabe (qui servait aussi de poste de douane).
Il y avait aussi une tour de vigie au XIVème siècle : la Torre Alcozaiba.
Elle a aujourd’hui disparu, mais lors de la reconquête de ces terres par les rois catholiques, son nom a été changé. La Torre de Alcozaiba est devenue Torre del Mar.

Fait historique

le 24 août 1704, face à l’actuelle plage, a eu lieu la plus grande bataille navale de l’histoire, et sans doute la plus meurtrière :

Les anglais se sont emparés de Gibraltar 20 jours plus tôt. Les galères espagnoles et les navires français affrontent, ce 24 août 1704, la flotte anglo-néerlandaise.

La flotte franco-espagnole – 93 navires, 3522 canons et 24.275 hommes – livrera une bataille contre la flotte anglo-néerlandaise – 65 navires, 3614 canons et 22.453 hommes, sur une ligne de front qui s’étendra sur 10 à 15 kilomètres.

Si la victoire est franco-espagnole à l’issue de la journée, cela ne permettra pas aux espagnols de récupérer Gibraltar.


Que voir à Torre del Mar ?

Les 3 phares

Torre del Mar conserve une particularité : elle a encore aujourd’hui 3 phares. Le plus ancien se situe aujourd’hui en pleine ville, dans le même axe que les 2 phares qui sont sur le paseo maritimo.
 
En effet, Torre del Mar est au niveau de l’embouchure de la rivière Velez et au fil des siècles, les limons charriés par la rivière ont fait avancer la terre sur la mer de plusieurs centaines de mètres.
Cette évolution du littoral est également très visible juste à côté, à Almayate. Lorsqu’on prend la route du littoral, on voit une ancienne tour de vigie, dans un champs, peut-être à 800 mètres de la mer.

Visiter la Fábrica Nuestra Señora del Carmen

C’est l’ancienne usine sucrière de la ville. Elle a conservé ses 3 cheminées et a été transformée en musée. Ce musée accueille  une exposition permanente sur les phéniciens et l’histoire des plantations de canne à sucre dans la région.

C’était la plus grande usine sucrière de toute la Costa del Sol et était entourée de champs de canne à sucre. La production a été arrêté en 1991.


Parmi les dernières photos, à la fin de l’article, vous pourrez voir la « Casa Larios », qui est aujourd’hui une dépendance de la mairie de Velez Malaga. A côté de la Casa Larios, il y a l’ancienne machine vapeur, celle qui a transformé ce site en 1900 en première véritable usine de fabrication de sucre de canne en Espagne. La fabrique de canne à sucre existait depuis 1845 mais fonctionnait encore en « mode »artisanal ».


La Costa del Sol a historiquement été une terre de culture de la vigne (les phéniciens ont ramené le cépage moscatel d’Egypte. Les arabes ont amené la canne à sucre de pays asiatiques.

Depuis la fin du XVIII ème siècle sont arrivées les cultures de fruits tropicaux.


Festivités et activités typiques à Torre del Mar

Les festivités

Il y a de nombreuses ferias et fiestas tout au long de l’année, les princiales sont :

– Fiesta de sus majestades los Reyes Magos de Oriente (le 5 janvier)
Carnaval (fin février ou début mars)
– Fiesta en honor a la Virgen del Carmen, patronne des pêcheurs (16 juillet)
 

Les visites guidées en petit groupe (2 à 8 pers. max.) pour découvrir l’Axarquia authentique

C’est un lieu de villégiature idéal si l’on souhaite avoir toutes les commodités à portée de main. Il peut être le point de départ de nombreuses excursions dans toutes l’Axarquia.

Découvrir les visites guidées de l’Axarquia (route du vin, route de l’huile d’olive verdial, route des villages blancs,…) et de quelques uns des plus beaux sites d’Andalousie au départ de Torre del Mar :


Dans ce lien vous avez le détail des visites guidées ainsi que les tarifs


Que faire à Torre del Mar ?


Dans ce lien, vous trouverez 50 activités et expériences autour de Torre del Mar


 


NB : Parmi les photos, il y a un film de quelques secondes, il s’agit del « tio del viento » (el afilador, l’aiguiseur de couteaux) qui annonce son passage dans les rues, et depuis 30 ans j’entends ces sons à Torre del Mar avec la même émotion!


Lien : Envie de préparer vos vacances en Axarquia – Costa del Sol ?


Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


 

Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


 

Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :


 

 



Où dormir à Torre del Mar ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels


Booking.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?