Velez Malaga les meilleures choses à voir et à faire

Un patrimoine à découvrir

Velez Malaga, 3000 ans d’histoire, la capitale de l’Axarquia


A l’origine Velez-Malaga est un village phénicien. Elle sera ensuite une ville romaine et s’appellera Manoba. Puis, après les romains et les wisigoths, elle prendra le nom de Bâllish pendant la période de Al-Andalus.

En 1487, suite à la conquête de la ville par les rois catholiques, Abul Kasin remet les clés de la ville au premier maire catholique de la ville, Diego Arias. Toutes les mosquées seront transformées en églises, couvents ou palais.

A la fin de l’article, à travers les photos, vous pourrez observer les nombreux vestiges qu’ils restent de cette époque.


2 dates importantes avec la France

le 24 août 1704

La plus grande bataille navale de l’histoire, et sans doute la plus meurtrière : les anglais se sont emparés de Gibraltar 20 jours plus tôt. Les galères espagnoles et les navires français affrontent la flotte anglo-néerlanfaise. Voir le détail de cette bataille dans la page dédiée à : Torre del Mar


Le 9 mars 1810

Visite du roi d’Espagne (et aussi roi d’Italie)….Joseph Bonaparte. Il a été nommé roi d’Espagne par son frère cadet Napoleon Bonaparte. Sa visite dans la ville provoquera des rebéllions par la suite, qui empêcheront l’armée napoléonniene de pacifier la zone. Joseph Bonaparte n’était d’ailleurs pas un véritable dirigeant ou chef de guerre comme son frère…les raisons de sa venue à Velez étaient de découvrir les cultures de cannes à sucre de la région.


L’agriculture et les fruits tropicaux à Velez Malaga

C’est historiquement la culture de la canne à sucre et de la vigne, qui entouraient la ville. Aujourd’hui, les champs d’avocatiers et de manguiers sont devenus majoritaires et font de la ville la capitale européenne pour la culture des fruits tropicaux. Les premières plantations de fruits tropicaux remontent au XVIIIème siècle.


Un super guide, natif de Velez-Malaga propose une visite guidée d’une journée de champs tropicaux (avec dégustation) et des 2 sites majeures de Velez-Malaga. C’est une visite dont je garde un super souvenir ! Cette visite est possible de septembre à janvier.

Voici le lien pour réserver en ligne avec les détails et le tarif de :


la Route des Fruits Tropicaux


Les personnalités

  • Maria Zembrano, grande philosophe du XXème siècle
  • Evaristo Guerra, peintre contemporain (voir ses fresques peintes dans l’Ermita de la Virgen de los Remedios)
  • Cervantes (a vécu quelques années à Velez)
  • Fernando Hierro (ancien joueur et capitaine du Real Madrid)

A voir à Velez Malaga

Une balade dans le centre historique de la ville vous fera découvrir les multiples richesses historiques et artistiques ainsi que certaines façades de maisons absolument magnifiques :


  • la maison de Cervantes
  • le couvent de San Francisco, qui est une ancienne mosquée.
  • le palais des marquis de Beniel
  • le mihrab, c’est une niche dans un mur pour indiquer la qibla – c’est à dire la direction de la kaaba à la Mecque, et indique donc le sens de la prière. Ce mihrab est resté, à ce jour, en bon état
  • la muraille de la Medina, elle a été restaurée et on peut admirer juste à côté l’ancienne porte d’entrée de la ville
  • La iglesia de Santa Maria Mayor de la Encarnacion (qui abrite le musée de la Semana Santa!)
  • l’église Saint Jean Baptiste qui est une ancienne mosquée
  • la ermita de la Virgen de los Remedios
  • la Alcazaba Fortaleza, une des forteresses les plus importantes du royaume Nazari de Grenade
  • sculpture représentant Cervantes en taille réelle
  • sculpture représentant Don Quichotte

Que faire à Velez-Malaga ?

Les fiestas :


Les activités

Dans ce lien : 50 activités activités et expériences autour de Velez Malaga


Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :



Un dernier mot sur Velez-Malaga et Cervantes

Miguel de Cervantes a vécu à Velez Malaga, et fait partie des hommes qui ont eu une vie incroyable. Il a été militaire et a participé à une bataille navale au large de la Grèce pour combattre l’extension de l’empire Ottoman. Il y perdra d’ailleurs l’usage de sa main gauche. En rentrant en Espagne, il se fait capturé par les barbaresques et sera esclave pendant 5 ans à Alger, malgré ses 4 évasions.


De retour, en Espagne, il sera commissaire aux vivres, et détournera des biens de l’église puis fera de la vente illicite de blé, ce qui lui vaudra des séjours en prison.


Il trouvera un nouveau travail à Velez-Malaga en tant que collecteur d’impôts. Puis ce sera le génial écrivain de Don Quichotte et le créateur du personnage de Dulcinée dans son chef d’oeuvre.

« ¡Gracias sean dadas a Dios, señores, que a tan buena parte nos ha conducido! Porque, si yo no me engaño la tierra que pisamos es la de Vélez Málaga. » (Chapitre XLI)


Plusieurs communes sont rattachées à la capitale : Torre del Mar (la station balnéaire), La Caleta de Velez (le port), Triana, Trapiche, Chilches, Benajarafe, …



Lien :  tout le nécessaire pour préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique


Où dormir à Velez-Malaga ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels


Booking.com

Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :



Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?