Torrox

De Claviclum à Torrox

Torrox, meilleur climat d’Europe

Ce village a la réputation d’avoir le meilleur climat d’Europe (« Torrox, mejor clima de Europa« ). J’ai une affection particulière pour ce village dans lequel je réside une grosse partie de l’année. Ce n’est pas seulement pour son climat ni pour tous les fruits tropicaux des champs tout autour. C’est aussi aussi pour la douceur de vie et pour mes voisins d’une gentillesse incroyable.

Torrox Pueblo et Torrox Costa

Torrox, comme plusieurs villages de la Costa del Sol (Mijas, Algarrobo,…), a la particularité d’être « coupé » en deux : Torrox Costa (avec ses 9km de plages), et Torrox pueblo, séparés de 4 km. C’est bien entendu lié à l’histoire de son peuplement.
 
Historiquement, les phéniciens sont les premiers à s’y établir. Ensuite viendront les romains qui lui donneront son premier nom : Claviclum.
La spécialité des romains, comme en d’autres endroits de la Costa del Sol était la fabrication de Garum. La production était exportée à Rome et était très appréciée au temps de l’empire Romain.
Le garum était une sauce obtenue à partir de la macération de viscères de poisson, principalement d’anchoix et de sardines….
Juste à côté du phare on peut toujours observer les ruines de la villa (ville) ainsi que les fours à céramiques, une nécropole, et des thermes .
 
Les wisigoths occuperont la ville ensuite et lui donneront le nom de Ciudad de los Arcos
 
Pendant la période de Al-Andalus, il semble que la ville ait pris le nom de Turrush(طرش ), qui lui donnera son nom actuel de Torrox.
Le village, comme d’autres, au XIV et XVème siècle, sous le royaume de Grenade, sera un important centre de production de soie pour Malaga et Grenade, autour du village se développent donc la culture du mûrier pour nourrir les vers à soie, et également la canne à sucre.
Il reste bien sûr la culture de l’olive (variété Nevadillo) et de la vigne….Et quel plaisir de partager el « vino del terreno » offert par les voisins…
 

Al-Mansur a grandi à Torrox

Parmi les personnages illustres de Torrox, le plus célèbre est de la période de Al-andalus, il s’agit de Almanzor (en arabe cela signifie : le magnifique). Une statue à son effigie se trouve sur la place de la constitution (voir les photos).

Almanzor (Al-Mansûr) a grandi à Torrox. Il fût un très grand chef de guerre et également ministre de Hicham II, un calife de Cordoue.

De la côte jusqu’en haut du village, il y a de nombreux vestiges romains ou arabes à visiter tout en profitant du charme particulier de ces villages blancs andalous.

Torrox, se trouve entouré par la mer, Velez-Malaga, et les 3 splendides : Competa, Nerja, et Frigiliana.

Festivités et activités à Torrox

Les festivités

Les visites guidées en petit groupe (2 à 8 pers. max.) pour découvrir l’Axarquia authentique et quelques-uns des plus beaux sites d’Andalousie (Grenade, Cordoue,…)

Dans le lien suivant vous trouverez tous les détails pour : Découvrir et réserver en ligne les visites guidées (route du vin, route de l’huile d’olive verdial, route des villages blancs,…) au départ de Torrox.

Voir : les activités et expériences à Torrox et ses environs

Une idée de ce qu’il faut aussi voir à Torrox :

Il y a un artisan, Antonio Bueno, qui fabrique des « Cajon ». Instrument devenu populaire depuis que Paco de Lucia a crée le « cajon flamenco ». Voir son site, avec une démonstration de cajon quand on clique sur un des « cajones » présentés.

Torrox est très proche de Nerja et il existe un blog « Nerja Lovers » qui rassemble de nombreuses informations sur la ville et qui propose un groupe Facebook très actif avec le partage de nombreuses photos de Nerja. Voici le logo du blog : Logo du blog Nerja Lovers

NB : Je remercie, Nove Nyberg, mon voisin pour les petits films après les photos. L’un montre des caméléons dans son jardin et l’autre montre ce que l’on peut voir en faisant de la plongée à Torrox. L’autre petit film, celui parmi les photos, c’est mon voisin José que j’ai filmé en train de chanter un matin devant sa maison.


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes


Où dormir à Torrox ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels

Booking.com

Pin It on Pinterest

Share This
1
¿Más información? Need help ?
Envie d'en savoir plus sur Torrox ?