Cutar les meilleures choses à voir et à faire

La fontaine du Paradis

Visiter Cutar, à côté de Comares en Axarquia, dans la Province de Malaga

Cutar est un village blanc de l’Axarquia, qui se trouve sur la « ruta de la pasa » (route du raisin sec), avec les villages de Comares, Almachar, Moclinejo, et El Borge, Les paysages autour de ce village sont très beaux à voir et depuis Cutar on distingue le village de Comares sur son promontoir rocheux.

Ce village à l’époque Al-Andalus avait le surnom de fontaine du paradis avec ses 12 sources d’eau.

L’origine du nom Cutar

Le nom du village est d’origine arabe et remonte au Xème siècle. il existait à cette époque un hameau appelé « Hins Acut », qui en langue arabe veut dire « Château aigu ». Ce nom fait référence à une forteresse qui n’existe plus aujourd’hui.

Cutar, un village de monfis (rebelles, bandits morisques)

En introduction, il faut savoir que l’Andalousie est connue pour ses bandits depuis des millénaires. Chaque village, selon les époques a abrité des bandits. Cicéron, il y a plus de 2000 ans en parlait déjà dans ses conrrespondances. Nous avons également des écrits de la période du califat de Cordoue qui en témoignent.

Cutar est connu pour avoir été un village de monfis, des bandits morisques au XVIème siècle. Les morisques est le nom donné aux arabes qui sont restés après la reconquête. Un certain nombre d’arabes ont préféré continuer à vivre dans la clandestinité : les monfis.

Le village a ouvert d’ailleurs le musée monfi pour relater cette période. Dans ce musée il y a d’ailleurs le « coran de Cutar », daté entre le XIII et XVème siècle. Cette période historique du village est célèbrée travers la « Feria Monfi » chaque année.

le mot monfi vient d’ailleurs de la langue arabe : munfi (منفي ) qui signifie littéralement proscrit.

Que voir à Cutar ?

  • la fontaine arabe à l’entrée du village, c’est la seule de toute la province de Malaga qui a conservé son aspect originel (voir photo ci-après)
  • son église et son clocher, qui est en fait l’ancien minaret de la mosquée du village
  •  les corridas de cintas (les courses de rubans). Ces courses ont lieu pendant la fête de San Roque en août. Elles peuvent se faire à cheval, à vélo, en moto selon les villages.
  • la spécialité culinaire locale : le puchero (ressemble à un pot au feu avec des pois chiches et du chorieo)
  • des démonstrations de fauconnerie (héritage Al-Andalus) pendant la feria del monfi

Que faire à Cutar ?

Les fiestas

Les activités

Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de Cutar

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :



Un excellent guide local propose une visite guidée, « la ruta de la pasa » entre mi-août et fin octobre. Vous découvrirez la culture de la vigne, et les méthodes de fabrication du vin et du raisin sec. Une très belle journée découverte.

Le RDV pour cette journée se fait au départ de Torre del Mar, Torrox et Nerja. Vous trouverez le détail de cette journée et la possibilité de réserver en ligne dans le lien ci-dessous :


 


Ici :  préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à Cutar ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?