Alcaucin les meilleures choses à voir et à faire

Un village de légende !

Visiter Alcaucin


Alcaucin, ce petit village blanc de l’Axarquia, est un paradis pour les randonneurs. Il est situé au pied de la Sierra de Almijara, Tejeda y Alhama, Il est le point de départ de nombreuses randonnées. Il bénéficie d’un environnement magnifique et du parc naturel de l’Alcazar. Ce village marque également la frontière entre la province de Grenade et la province de Malaga.


Les photos du village sont en bas de l'article.

Les origines du village

Le village a été fondé pendant la domination arabe. Son nom Alcaucin, signifie à l’origine « les arcs ».

La présence humaine à Alcaucin remonte à la préhistoire, et même aux origines de l’humanité. La découverte la plus importante est une machoire vieille de 35 000 ans d’un homme de Neandertal dans une grotte du Boquete de Zafarraya (voir photo, l’accès à la grotte est facile).


Pour les plus anciennes traces de l’humanité (datées de plus de 40.000 ans), il faut aller à seulement quelques kilomètres de là, visiter la fabuleuse grotte de Nerja.


Que voir à Alcaucin ?

  • la fuente de los 5 caños, une fontaine au centre du village dont l’histoire locale raconte que celui qui boira à la fontaine du milieu (il y en a 5) trouvera l’amour et se mariera dans l’année !
  • le parc naturel de l’Alcazar (où l’on peut croiser des chèvres ibériques)
  • les ruines du château de Zalia, une forteresse arabe avec des fondations phéniciennes
  • le boquete de Zafarraya (voir les photos ci-après) est un lieu d’une beauté exceptionnelle. La route qui le traverse aujourd’hui est la historiquement la route royale du royaume nasride de Grenade. C’est la route qu’empruntaient les rois pendant la période d’Al-Andalus pour relier Malaga à Grenade.

Voici un rapide aperçu de cette route magnifique :



Un village de légendes !


Comme dans les autres villages de la région, celui-ci est entouré de nombreuses légendes. Plusieurs d’entre elles concernent le château de Zalia. Ce sont les ruines d’un château  (voir les photos ci-après) parmi les vieux du monde.


Ce château aurait autour de 2500 ans (voire plus si l’on croit la légende….).


Une des légendes du château de Zalia relate que le poète grec Homère (VIIIème siècle avant Jésus-Christ) aurait séjourné dans ce château lors de son voyage en Andalousie. Sur place, il aurait rédigé quelques exploits d’Ulysse qui eurent lieu sur ce site.


Historiquement, ce château a été construit par les phéniciens, puis occupé par d’autres civilisations jusqu’aux arabes qui lui ont rajouté une première ligne de remparts. A partir de 1485, il fût occupé par les chrétiens suite à la reconquête et a servi de prison épiscopale ensuite.


Que faire à Alcaucin ?

Les fiestas


Les activités

Dans ce lien : 50 activités et expériences autour d’Alcaucin


Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :



NB : Si vous souhaitez séjourner à Alcaucin, il y a plus bas les offres d’hébergements. Mais je me permets d’en mentionner une qui est absolument magnifique, c’est la maison d’hôtes de Guy et Elke.

Tout est décoré avec beaucoup de goût et d’authenticité, et la piscine est magnifique. Vous ne serez pas déçu par votre séjour dans cette maison d’hôte, et par les magnifiques paysages tout autour :


voir la Casa Utopia



Liens utiles :


Découvrir avec un guide : La route des villages blancs mudéjars de l’Axarquia


Ici, préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique


Où dormir à Alcaucin ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances


Booking.com Booking.com

Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :



Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?