Visiter Algarrobo, les meilleures choses à voir et à faire

Visiter Algarrobo, un village blanc typique


Algarrobo est un village de l’Axarquia, qui comme de nombreux villages de la Costa del Sol est « coupé » en 2 parties. Il y a Algarrobo Costa, sur le bord de mer.  Il y a 2 tours de vigie qui méritent le détour. Elles étaient utilisées pour prévenir les invasions ennemies par la mer. Une tour date du XVIème siècle et l’autre du XVIIIème siècle (voir les photos à la fin de l’article).

Le village se situe entre Torre del Mar et Torrox.


Un chiriguinto vaut également le détour : Rompeolas (vous pouvez commander des « media racion », ce sera déjà bien copieux et bon)


La partie historique, est le village blanc d’Algarrobo qui est d’origine arabe, avec le tracé typique de ses ruelles parmi les maisons blanches du village (voir les photos ci-après).


Cependant, les origines du village semblent remonter au paléolithique. L’héritage historique majeur est phénicien avec les nécropoles de Trayamar (article en espagnol) et du morro de Mezquitilla à l’embouchure de la rivière Algarrobo. Ces 2 sites phéniciens ont été décrits par le professeur Hans Georg Niemeyer comme faisant partie des traces phéniciennes les plus importantes d’Occident. De nombreux vestiges sont aujourd’hui exposés au musée archélogique de Malaga (à 40km).


L’origine du nom Algarrobo


Sous Al-Andalus, après la conquête musulmane de l’Hispanie, le village prit le nom de Garrobo.  Il devint Algorrobo des années après la reconquête par les rois catholiques. La reconquête eu lieu la même année que Malaga en 1487.


Que voir lors de votre visite à Algarrobo?


  • La Mayora, un centre d’études  de la culture des fruits tropicaux réputé mondailement. Il y a parfois des journées portes ouvertes pour le découvrir
  • Découvrir ce qui fait réputation gastronomique du village, les fameuses « tortas de Algarrobo ». Un gâteau d’origine arabe
  • Se promener à travers ses ruelles pour retrouver l’héritage de la période Al-Andalus
  • Son moulin à huile (ouvert le samedi) où les habitants amènent leur récolte pour faire leur huile d’olive !

A savoir sur le village au XIXème siècle


Ce village a failli être brûlé au début du XIXème siècle par les troupe napoléoniennes. Pendant l’occupation française, des villageois ont tendu une embuscade qui a conduit au massacre d’une patrouille. En représaille, ordre fût donné de brûler le village. L’ensemble du village s’est alors réuni et a envoyé un jeune du village demander audience au gouverneur français de Malaga. Il obtient la grâce pour éviter d’incendier le village.  La commune, à travers la « Feria de la Quema » retrace avec une mise en scène dans le village de fait historique.


Algarrobo est aussi connu pour avoir vu naître de nombreux bandits andalou : Manuel Melgares Ruiz, Antonio Duplas « El Francés » ou Luis Muñoz García. Ce dernier, est le plus connu et portait le surnom de « El Bizco de El Borge ». Il se trouvait à la tête d’une bande de malfrats qui terrorisait la Garde Civile. Sa maison, dans le village voisin de El Borge abrite aujourd’hui le musée du banditisme andalou (et aussi un excellent restaurant « La Posada »).


Visiter Algarrobo, que faire à Algarrobo ?


Les fiestas


  • Moraga popular, le 23 juin, fête gastronomique populaire
  • Festival Folclórico, fin août
  • Fiesta de la Quema, en septembre, (relate un fait historique avec les troupes napoléoniennes)
  • Noche Flamenca, en septembre
  • Romeria de San Isidro, en mai

Les activités


Dans ce lien : 50 activités et expériences autour d’Algarrobo



Lien utile pour préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique


Où dormir à Algarrobo ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com


Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :


 


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?