Sedella les meilleures choses à voir et à faire

Un village au pied de la Maroma

Visiter Sedella

Sedella est un village blanc de l’Axarquia situé dans la Sierra de Almijara et Tejeda. C’est par ailleurs, un lieu privilégié pour les randonneurs.

Les panoramas sont magnifiques, et la randonnée « El Saltillo » est un must à faire !

Vous traverserez le 3ème plus long pont suspendu d’Espagne et rejoindrez Canillas de Aceituno.
La randonnée se fait juste à côté du plus haut sommet de la Province de Malaga, la Maroma (2065 mètres d’altitude)

Toutes les photos sont en bas de la page

Autour de Sedella

Le village est entouré de nombreuses vignes dont certaines sont cultivées sur les pentes de la Maroma à 800 mètres d’altitude. Certains vins de ce village sont très réputés. L’un d’entre eux à même été classé meilleur vin d’Andalousie au Robert Parker avec la note de 94/100. Ce vin est élaboré pour partie avec un cépage rare et endémique de l’Axarquia : la Romé (à découvrir !)

L’origine du nom de Sedella

Le village a préservé les caractéristiques des villages blancs de la période Al-Andalus. Il a cependant des origines romaines.

On ne connait pas l’origine exacte du village. On sait en revanche de manière certaine que ce village était aussi appelé « Villa Castillo » pendant une période car une forteresse se situait juste au-dessus.

Le nom du village a changé plusieurs fois : le nom viendrait du latin « sedilla » qui signifie « domaines ruraux » durant l’époque romaine. Au VIIème siècle, sous le règne du roi wisigoth Wamba le village était rattaché à l’évêché de Malaga sous le nom de Sedille. Ensuite pendant la période Al-Andalus, les arabes lui donnèrent le nom de Xedalia. Puis après la reconquête, le village prit le nom de Sedella.

Une légende raconte en revanche que dans des textes anciens, Isabelle la Catholique lorsqu’on l’informa de la victoire de ses troupes sur les musulmans, répondit « sé de ella » (« je suis au courant ») ce qui donna le nom au village de Sedella.

En 1569, comme dans de nombreux villages de l’Axarquia il y eut dans le village une révolte des morisques (musulmans en grande partie convertis au catholicisme). Cette révolte avait démarré un an plus tôt dans la Alpujarra. Ces derniers se regroupèrent sur le rocher de Frigiliana. Ils furent battus en 1569 par les troupes d’Alvaro de Zuarzo. Une sévère répression s’ensuivit avec l’expulsion définitive des morisques de ce territoire.

Que voir à Sedella ?

  • la casa Torreon (à côté de l’église). De style mudéjar, elle a été construite au XVIème siècle, et appartenait à Diego Fernandez de Cordoue (homme au service de la couronne de Castille)
  • le panorama sur la Maroma (plus haut sommet de la province de Malaga)
  • L’église San Andres Apostol
  • les ruelles étroites dans le village
  • la gastonomie locale : le potage au fenouil (plat d’origine arabe), le chevreau au vin ou sauté à l’ail ainsi que les parpuchas (omelette de morue au miel de canne à sucre)
  • la randonnée d’El Saltillo

Que faire à Sedella ?

Les fiestas

  • Feria de Sedella, en août
  • Feria de San Anton, en janvier, durant cette journée on assiste à la bénédiction de nombreux animaux

Les activités

Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de Sedella

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :



Lien utile : préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à Sedella ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?