ronda-tajo

La visite de Ronda est une invitation au voyage

Visite de Ronda, les meilleures choses à voir et à faire

La visite de Ronda c’est la visite d’une ville installée au sommet d’une montagne dans la Province de Malaga. Ronda surplombe une gorge abrupte (Tajo), de plus de 100 mètres de haut. En bas, on distingue la rivière Guadalevin qui traverse la ville.


ronda-tajo

Cette gorge sépare la ville en 2 parties distinctes; celle du XVème siècle et celle de la période Al-Andalus.

Depuis la ville, et entre autre le Pont Neuf achevé en 1793, les paysages sont à couper le souffle et offrent des vues surprenantes.


  • Ronda et ses origines
  • Ronda, les hommes de lettres et les voyageurs romantiques
  • Que voir dans la ville et où déjeuner ?
  • Le plan de la ville
  • Trouver un hébergement à Ronda
  • Que voir autour de Ronda Une sélection de très belles activités à réaliser

Ronda et ses origines

Ronda est née au temps de l’Espagne romaine, au temps de Jules César, au 1er siècle près J-C.

A cette époque une « villa » romaine s’installe à quelques kilomètres de l’actuelle Ronda. Elle s’appellera Acinipo (On peut d’ailleurs visiter les ruines du théâtre romain d’Acinipo, elles sont magnifiques). Acinipo signifie « la ville du vin », c’est l’un des rares endroits depuis lequel les romains exportaient du vin. La culture de la vigne est d’ailleurs toujours importante autour de Ronda aujourd’hui.

Il est à noter, cependant, que l’écrivain romain de cette époque, Pline l’ancien, fait référence à un premier peuplement du site, par des ibères, qui portait le nom de Arunda.

Pendant la période Al-Andalus, Acinipo sera un des premiers sites où les maures s’installeront. Il faut dire que la « voie était toute tracée »…. Il y avait une voie romaine qui menait de Gibraltar à Acinipo.


ronda-muralla

Ils bâtiront une ville qui prendra alors le nom de Izna-Rand-Onda.

Ronda, les hommes de lettres, et les voyageurs romantiques

Ronda est connue et reconnue mondialement par les célébrités qui ont eu un coup de foudre pour cette ville. Ceci a participé à faire de Ronda une étape très recherchée des voyageurs et en particuliers des voyageurs romantiques.


Ces derniers ont été fascinés par le Pont-Neuf, la gorge abrupte avec ses maisons construites à flanc de falaise, la montagne, les route des brigands, ses palais, …


ronda-ventana-con-macetas

ronda-vista-romantica

ronda-tajo

ronda-romantica-plaza-toros

ronda-romantico-fachada

Enumérer toutes les personnalités donnerait une liste de plusieurs pages à lire, alors citons-en quelques-uns parmi les plus emblématiques :


Pline l’ancien, au temps de l’empire romain.


Le roi poète de Séville : al-Motámid.


ronda-calle-arminan

Cervantes, auteur du célèbre Don Quichotte

Il a vécu quelques temps dans la Posada de la Animas (l’auberge des âmes), en photo ci-dessous.


ronda-posada-de-las-animas-cervantes

Rainer Maria Rilke, magnifique poète allemand du début du XXème siècle

Il a séjourné à Ronda quelques mois entre 1912 et 1913, à l’hôtel Catalonia Reina Victoria. Juste à côté, dans un jardin on peut voir une statue de Rilke. L’hôtel est toujours ouvert aujourd’hui pour réserver une chambre

Rilke a défini Ronda comme la « ville rêvée » !


ronda-viaje-romantico-tienda

ronda-romantico-una-colmuna

Il dira de Ronda : « Le spectacle de cette ville, assise sur la masse de deux rochers déchirés à la pioche et séparés par la gorge étroite et profonde du fleuve, correspond très bien à l’image de cette ville révélée en rêve. Le spectacle de cette ville est indescriptible et autour d’elle s’étend une vallée spacieuse avec des parcelles cultivées, des houx et des oliviers. Et là, au loin, comme si elle avait retrouvé toutes ses forces, les montagnes pures s’élèvent, chaîne après chaîne, formant le fond le plus splendide. »


ronda vista mirador del cono

Orson Welles, réalisateur américain du fameux « Citizen Kane »


ronda-paseo-orson-welles

Il est aussi l’auteur de cette phrase : «Un homme n’appartient pas à l’endroit où il est né, mais à celui où il choisit de mourir ».


ronda-balcon

Les funérailles d’Orson Welles furent célébrées dans la propriété « El Recreo San Cayetano ». Ses cendres furent déposées à Ronda en 1987, chez la famille du matador Ordonez.


ronda-scultura-matador

Ernest Hemingway, écrivain américain


ronda-paseo-E-hemingway

Ernest Hemingway à propos de Ronda : « Ronda est l’endroit où aller, si vous envisagez de voyager en Espagne pour une lune de miel ou pour être avec une petite amie. La ville entière et ses environs sont un ensemble romantique


ronda-romantico-luz

ronda-romantico-ventana

De belles promenades, du bon vin, une excellente nourriture, rien à faire…« 


ronda-estatua-blas-infante
Blas Infante

ronda-viaje-romantico-casa-santa-pola

Visite de Ronda, que voir à Ronda ?

Voici, en photos, quelques-uns des lieux les plus beaux ou emblématiques de Ronda.

Vous trouverez plus bas le plan de la ville avec la possibilité d’afficher tous les lieux.

Le Puente Nuevo

Le « Pont-Neuf » est le monument iconique de la ville de Ronda. Le traverser est un moment de toute beauté et ceci en regardant à 360 degrés !

Voici juste une photo du Pont-Neuf… Parce qu’il faut se rendre sur place pour ressentir la sensation des 100 mètres de hauteur quand on regarde en bas et au loin !


Ronda Puente nuevo
Ronda Puente nuevo (credito foto : alvarini)

Le Mirador de Aldehuela

C’est l’un des miradors les plus renommés de la ville pour les vues spectaculaires sur les gorges abruptes avec les maisons construites sur le bord des falaises.


ronda-tajo

ronda-vista-mirador

Le Balcón del Coño 

C’est aussi un mirador, qui porte un drôle de surnom…. Il se trouve non loin du pont Neuf, dans le parc de Alameda. Les andalous ont baptisé ainsi ce mirador pour une raison assez simple …. Chaque visiteur, qui regarde le paysage depuis ce mirador est tout de suite stupéfait par la hauteur et la beauté environnante, et le manifeste par un : « coño ! »


ronda-mirador-del-cono

La Plaza de Toros

Les arènes datent du XVIIIe siècle (1785), et sont de toute beauté.


ronda-plaza-de-toros

Tout autour, plusieurs très belles sculptures entourent les arènes.


ronda-plaza-de-toros

ronda-plaza-de-toros

Les arènes peuvent se visiter de l’intérieur également.


Les Bains arabes de Ronda (Baños Árabes)

On dit qu’ils sont les mieux conservés de toute l’Espagne. C’est sous le règne du roi Abomelik qu’ils ont été construits, à la fin du XIIIème siècle.

On peut encore admirer les « grilles de ventilation » en forme d’étoile ainsi que la chaudière qui servait à chauffer l’eau.


Le palais de Mondragon

Ce palais offre un mélange de style mauresque, et Renaissance à l’intérieur.


ronda-palacio-mondragon

Il fût construit en 1314 et devint après la reconquête le lieu de résidence des rois catholiques (Ferdinand et Isabelle) quand ils venaient à Ronda.


ronda-palacio-mondragon
entrada del palacio mon…dragon

La Plaza Duquesa de Parcent

C’est ma place préférée de Ronda. Elle offre plusieurs monuments à voir et offre une très belle esthétique en tout point.


ronda-ayuntamiento-casa-consistorial

ronda-plaza-duquesa-de-parcent

L’église Santa Maria de la Mayor

Elle se trouve sur la place Duquesa de Parcent et fût construite sur une ancienne mosquée (elle-même construite sur une ancienne église du Vème siècle). Cette place est l’ancienne place centrale de la médina pendant Al-Andalus.


ronda-iglesia-maria-mayor

ronda-iglesia-maria-mayor

On y distingue plusieurs style architecturaux (mauresque, gothique, baroque et renaissance). De la période Al-Andalus, elle a conservé à l’intérieur le mirhab ainsi que le minaret qui est aujourd’hui le clocher de l’église.


ronda-iglesia-maria-mayor

Le minaret de San Sebastián

Ce minaret d’une ancienne mosquée a traversé le temps. Il fût rattaché ensuite à une église qui a aujourd’hui elle-même disparu.


ronda-alminar-san-sebastian

Les murailles de la ville

Ronda disposait de très hautes murailles construites, sous Al-Andalus pour se protéger contre toute attaque. Au fur et à mesure du développement de la ville, la muraille a été agrandie avec des portes d’accès à la ville, dont on peut voir certaines encore aujourd’hui.


ronda-muralla-cijara

Il y a 2 endroits dans la ville qui offrent une très belle vue de la muraille et de ces portes d’accès à la ville. Les 2 sont situés à 2-3 min de la Plaza Duquesa de Parcent

  • La puerta de Almocabar
  • Las murallas de la Cijara, qui elles protégeaient la médina musulmane de Ronda.

ronda-muralla-cijara

ronda-muralla-cijara

ronda-muralla-cijara

Le palais du roi Maure

C’est un palais qui a été bâti au XIVème siècle.

Il se trouve juste à côté du « ponte viejo », les 2 offrant une des plus belles cartes postales de Ronda.


ronda-puente-viejo-y-palacio-moro

ronda-puente-viejo

Ce palais connu aussi avec le nom de Mina cache un ingénieux système hydraulique construit à l’époque musulmane qui puisait l’eau dans la rivière 50 mètres plus bas pour le remonter dans des réservoirs (aljibes). Il est possible de le visiter et de descendre les 236 marches taillées dans la pierre qui mène au point de captage de l’eau.

La plaza del Socorro

Sur cette place on trouvera une très belle église ainsi qu’une statue avec la devise et les armoiries de l’Andalousie

ronda-iglesia-plaza-del-socorro

ronda-plaza-del-socorro

Une très belle balade à faire dans Ronda : le « camino de los molinos »

Ce chemin vous mènera tout en bas du Tajo et vous offrira des vus spectaculaires également, donc celle sur le Pont Neuf.


La liste des 44 monuments et sites à visiter à Ronda :


ronda-lista-de-monumentos

Une très belle adresse pour déjeuner à Ronda lors de votre visite, une cuisine et un service exceptionnel en terrasse. C’est le restaurante-cafetería Armiñán, le cuisinier n’a que 21 ans mais encore une fois la valeur et le talent n’attendent pas le nombre des années.

La Ronda romántica

La Ronda romantique est célébrée chaque année à l’occasion d’une incroyable feria. La Real Feria de Mayo – Ronda Romántica – a lieu chaque année au mois de mai.

La Ronda Romántica 2022 se déroulera du 26 au 29 mai 2022. Les festivités débuteront réellement le 27 mai.

Durant cette feria on peut profiter de plusieurs spectacles équestres.

C’est à l’origine une foire aux bétails qui au fil du temps est devenu un lieu de fête pour les muletiers, les voyageurs romantiques et les bandits de la Serrania de Ronda !



C’est la deuxième Feria la plus ancienne d’Andalousie, après celle de Cordoue (en mai aussi) qui date de 1482.


Un guide pour la visite de Ronda au départ de Nerja, Torrox ou Torre del Mar

Dans le lien suivant vous retrouverez l’essentiel de cette fabuleuse journée de visite de Ronda et Setenil de las Bodegas.

Plan de de Ronda pour la visite (zoomer le plan à la taille désirée)



Trouver un hébergement à Ronda


Booking.com

A visiter autour de Ronda

Il y a une merveille de petit village blanc à seulement 15km de Ronda : il s’agit de Setenil de las Bodegas. Depuis l’empire romain ces 2 villes sont liées : Acinipo (Ronda) produisait du vin et les grottes de Setenil servait d’entrepôt…

Trouver d’autres idées de visites dans l’Andalousie authentique : voir les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Une sélection de très belles activités à réaliser à Ronda et ses alentours


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
¿Más información? Need help ?