Miel de canne à sucre

Un délice de l'Axarquia

Gastronomie en anadalousie, les aubergines frites avec du miel de canne à sucre
Aubergines frites avec du miel de canne à sucre (extrait du blog de cuisine de Belen Diaz Marco)

Les origines de la canne à sucre en Andalousie

La canne à sucre est une plante originaire d’Asie, qui a été amenée en Andalousie par les arabes pendant la période Al-Andalus. Son exploitation s’est développée sur la Costa del Sol (Province de Malaga), en Axarquia, pendant des siècles pour produire du sucre (le sucre de canne).

Aujourd’hui la production est devenue très faible,depuis que la culture de la canne à sucre s’est beaucoup développée dans les Caraibes. Le dernière fabrique de sucre de canne, à Torre del mar, a fermé autour 1990.

Pour la petite histoire, en 1492, les rois catholiques achèvent « la reconquista » et financent en même temps  le voyage de Christophe Colomb qui découvrira l’Amérique pour la couronne d’Espagne la même année.

C’est Christophe Colomb qui sera à l’origine de l’implantation de la canne à sucre dans les Caraibes. Cette plante a aussi beaucoup « voyagé »..

L’unique fabrique de miel de canne à sucre en Europe, est à Frigiliana

Avec le quasi arrêt de la culture de la canne à sucre, la production de miel de canne à sucre a quasiment disparu. Frigiliana, avec l’Ingenio Nuestra Senora del Carmen, reste l’unique village d’Europe à en produire aujourd’hui. Ce qui en fait un produit absolument unique.

Les produits de la canne à sucre sur la Costa del Sol

La canne à sucre servira à produire principalement 3 produits :

  • le sucre (de nombreuses azucareras témoignent de ce passé (à Torrox, Nerja, Torre del mar,….). La dernière fabrique de sucre de canne s’est arrêtée il y a 30 ans environ (à Torre de Mar)
  • le rhum, il existe toujours un producteur de rhum en Andalousie, à Motril
  • le miel de canne à sucre

La fête du miel de canne à sucre

Chaque année Frigiliana organise une fête autour de ce produit, Dia de la miel de caña, qui est rentré dans la gastronomie locale et qui s’utilise comme condiement dans de nombreux plats dont le plus connu : les berenjenas con miel de caña

Le miel de canne à sucre dans la gastronomie andalouse

Dans le film ci-dessous, regardez à partir d’1mi15s, vous verrez l’élaboration du miel de canne à sucre puis son utilisation dans la gastronomie andalouse locale.

Pin It on Pinterest

Share This