Totalan les meilleures choses à voir et à faire

Un village au son du violon

Visiter Totalan

Totalan est un ravissant petit village blanc de l’Axarquia. Il est situé entre mer et montagne. Pendant la période Al-Andalus,  par son emplacement, les arabes ont fait de Totalán une enclave pour le contrôle des côtes de Malaga.

Aujourd’hui, il reste quelques traces de cette époque dans l’architecture et la gastronomie traditionnelle.

Totalan est par ailleurs connu pour avoir vu grandir le célèbre acteur et chanteur de flamenco Antonio Molina. S’il est né à Malaga, juste à côté, c’est dans ce village qu’il a travaillé son art flamenco pendant sa jeunesse.

Fait historique à Totalan

L’un des évèvements les plus importants du XVème siècle eu lieu au départ de Totalan. Nous sommes en 1483 les troupes chrétiennes avec à leur tête le Marquis de Cadix se préparent à attaquer Moclinejo un village voisin.

L’ancien émir al-Zaghall (El zagal), qui est l’oncle de Boabdil (le dernier roi du royaume nasride de Grenade) fera subir une des dernières défaites aux troupes chrétiennes.

Al-Zaghall est aussi le frère de Muley Hacen (grand roi nasride, dont la plus haute montagne de la péninsule ibérique porte le nom (le Mulhacen, dans la Sierra Nevada).

On raconte que les arabes furent informés de l’arrivée des ennemis par le son d’un violon qui fût joué du haut d’une tour de vigie qui se dressait à Totalan. On peut admirer aujourd’hui cette tour (voir photo ci-après) qui porte le nom de Torre del Violin.

L’origine de Totalan

Les premières traces humaines remontent à 3000 ou 4000 ans avant Jésus-Christ ! Il s’agit d’une structure funéraire, une construction mégalhitique qui porte nom de « Dolmen du Cerro de la Corona ».  Elle est localement surnommée « la tombe du Maure ». Ce site offre, par ailleurs, une vue magnifique sur la mer et la montagne.

D’après les histoires locales le nom de Totalan vient du nom d’une tourte typique de la pâtisserie andalouse. Certains documents évoquent plusieurs hameaux dans les environs appelés Tortela, Tortila et Tortalán qui fabriquaient cette patisserie. Toutefois, aucune preuve, aucun vestige permet d’attester la véracité de ces faits

Que voir à Totalan ?

  • La statue du chanteur de flamenco Antonio Molina
  • la sculpture du Caméléon, animal emblématique de l’Axarquia
  • La Torre del Violin
  • la randonnée jusqu’à la mer (La Cala del Moral)
  • la randonnée jusqu’à Moclinejo
  • Goûter au plat typique, la Chanfaïna.
  • Parmi les plats typiques de la gastronomie andalouse du village, il y a :
    • les maimones (une soupe d’aïl),
    • le potiron frit (potiron poché avec de la charcuterie)
    • l’ajoblanco (soupe froide avec des amandes et de l’aïl)
    • le gazpacho
    • le gazpachuelo (soupe de poisson de couleur blanche)

Que faire à Totalan ?

Les fiestas

Les activités

Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de Totalan

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples des activités à réaliser pendant votre séjour. Il suffit de cliquer sur une des activités présentées en photo pour en savoir plus :



Lien utile pour préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Où dormir à Totalan ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances

Booking.com

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?