Fiesta de las migas Torrox

Fiesta de las Migas à Torrox 2021

Torrox organise la fiesta de las Migas, chaque année, en décembre.

La fiesta de las Migas ( littéralement : la fête des miettes) à Torrox est l’occasion de célébrer un plat très traditionnel et populaire. Plusieurs régions d’Espagne ont développé une recettes unique. Le village de Torrox en a fait une spécialité locale.

Vous trouverez les affiches des précédentes éditions au bas de cette page.

La Fiesta de las Migas 2021 à Torrox

La 40ème édition de la fiesta de las Migas aura lieu le dimanche 19 décembre 2021. la fête à toujours lieu le dimanche avant Noel. C’est l’une fêtes les plus populaires de la Province de Malaga. Elle attire 40.000 personnes environ chaque année.

Elle est, par ailleurs considérée également comme l’une des plus grandes fêtes gastronomiques de la province avec la feria del Ajoblanco à Almachar et la Nuit du Vin à Competa.

Il est prévu cette année 1700 kilos de farine de semoule pour préparer les migas. Bien entendu, il sera servi le fameux vino del terreno pour accompagner le plat. Il y aura également la salade « arriera » (composée d’oranges, tomates, pomme de terre, oignons, olives).

Voici le programme de la fiesta de las migas 2021

La fiesta de las Migas 2021 commencera à 11 heures place de la Constitution. Plusieurs groupes de chorale donneront un concert.
A 13 heures, on rejoindra à pieds le llano de la Almazara (parking en haut de
Torrox pueblo). La fête se poursuivra avec le démarrage officiel qui débute toujours en soufflant dans une fameuse coquille de mollusque. Nous assisterons à une démonstration de la Panda de Verdiales « Coto Tres Hermanas ».
Ensuite vers 14 heures, les migas seront distribuées pour déjeuner.
Puis, à 16 heures, sur la place de la Constitution débutera un concert qui se poursuivra jusque dans la soirée.

Cette fiesta a été déclarée fête d’intérêt touristique national en Andalousie

C’est à l’origine un plat pour les travailleurs des champs fait à base des restes de pain sec réduit en miettes (migas) avec quelques autres ingrédients.

La recette de base est composée d’huile, aïl, eau, miette de pain (ou farine) et sel ! Dans ce lien, vous retrouverez la recette de la spécialité de Torrox (en espagnol).

L’heure du repas dans les champs était signalée lorsque un homme soufflait dans une conque (coquille d’un gros mollusque) pour émettre un son puissant à travers la vallée. Le procédé était d’ailleurs le même pour prévenir de l’arrivée de la pluie d’une vallée à une autre pour prévenir de l’arrivée de la pluie (pour rapidement protéger les raisins qui séchaient au soleil sur les paseros).

torrox fiesta migas ceramica
Torrox , ceramica ilustrando las migas

Symboliquement, au début de la feria, avant que débute la dégustation des migas préparée par les « migueros » il y a un homme qui souffle dans une conque.

Torrox ceramica del llamador a las migas
Torrox ceramica del llamador a las migas

Cette journée, est l’occasion de vivre au rythme des festivités traditionnelles et populaires de l’Axarquia, en Andalousie.



Pour venir: Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

 


Sur place : Des idées d’activités et expériences autour de Torrox

Où dormir à Torrox ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels

Booking.com

Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes

Pin It on Pinterest

Shares
Share This