Dia de la miel de caña

Frigiliana organise la journée du « miel de canne à sucre », chaque année, début mai

Le miel de canne à sucre est un produit unique. La fabrique de miel de canne à sucre de Frigiliana est le seul endroit d’Europe qui en fabrique.

Ce « miel » de canne à sucre est obtenu à partir du broyage des cannes à sucre. La recette n’a d’ailleurs pas changé depuis des siècles.

Il est utilisé dans de nombreux plats locaux, et très apprécié avec du fromage de brebis ou de chèvre. Le plat le plus connu : « Berenjenas fritas con miel de caña » (les aubergines frites).

A propos des origines de la canne à sucre en andalousie : ce sont les arabes qui l’ont ramenée d’Asie, il y a 1000 ans. Puis ce sera Christophe Colomb qui l’implantera à Cuba. Je fais une digression mais ce parcours de la canne à sucre me fait penser à l’année 1492 pour l’Espagne.

1492, quelle année pour l’Espagne !

  • Les rois Catholiques lors de la reconquista, font tomber le royaume nasride de Grenade et le roi Boabdil en 1492. L’Espagne est alors reconquise entièrement
  • En même temps, que le royaume d’Espagne se bat pour reprendre Grenade, il accepte de financer le voyage de Christophe Colomb aux Indes et découvre les amériques au nom de la couronne d’Espagne.

D’autres produits locaux à base de canne à sucre

Pour les amoureux des produits à base de canne à sucre…..A 40km environ de Frigiliana, à Motril, il y a l’unique fabrique de rhum local, dont on peut visiter les caves….

C’est l’occasion lors de cette journée de découvrir cette fabrique et le procédé de fabrication du miel de canne à sucre. Et puis, c’est le plaisir de vivre au rythme des festivités traditionnelles, populaires, et typiques de l’Axarquia.



Liens d’intérêts :


Découvrir le village de Frigiliana


Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?


Des idées d’activités et expériences autour de Frigiliana

Pin It on Pinterest

Share This
¿Más información? Need help ?