Colmenar

Colmenar est un village de la Costa del Sol en Axarquia, à la limite avec les « Montes de Malaga »

Ce village tire son nom de l’activité principale excercée pendant des siècles durant Al Andalus. En espagnol : colmenar, signifie le rucher, et colmena : une ruche. Un propriétaire, Hamet el Zuque, possédait à l’époque de très nombreuses ruches. Lorsque le terrain a été racheté en 1488 après la reconquista, le nom est resté. Aujourd’hui encore, il y a de nombreuses ruches et le miel du village est parmi les plus réputés de la région. D’ailleurs, le « Musée du miel de Malaga » est dans ce village et il est très intéressant à découvrir.

Colmenar se situe dans une terre de contraste entre vallées et montagnes et offre de jolis sites pour faire des balades, de la randonnée, et de l’escalade. Le village voisin, Riogordo, mérite aussi votre passage dans la Haute-Axarquia.

Colmenar, le garde-manger de Malaga

Colmenar est connu pour être le garde-manger de la province de Malaga. Il est célèbre pour son miel, ses olives, ses fromages, ses charcuteries. Il y a, et c’est assez rare dans la région, des champs de blé également autour du village.

Parmi les spécialités culinaires :

  • le plato de los montes (l’assiette des monts), assortiment de lomo, chorizo, pommes de terres, poivrons et œuf au plat.
  • Les borrachuelos (beignets au cidre),
  • Les roscos (patisseries)
  • La carne de membrillo (pâte de coing) , une petite merveille avec le fromage local.

Pour découvrir tous ces mets de la gastronomie locale, l’idéal est de venir en décembre lors de la « Feria del mosto y de la chacina » (fête du jeune vin et de la charcuterie). Durant cette fête il y a également plusieurs manifestations de musique flamenca et aussi des verdiales (musique et danse ancestrale de la région).

Que voir à Colmenar ?

  • Faire une balade dans ses ruelles
  • Admirer le paysage à 360° depuis la Ermita de la Candelaria, sur la sierra de Camarolos-Chamizo et celle d’El Jobo. Colmenar est l’une des portes d’entrée du Parc naturel des Montes de Malaga (5000 hectares).
  • Visiter le musée du miel de Malaga. Il se situe dans l’ancienne maison de l’Hermandad de Labradores (Confrérie des laboureurs). C’est la batisse la plus représentative de Colmenar sans doute.
  • Voir l’église de la Asuncion

Les festivités à Colmenar



Découvrir les activités et expériences autour de Colmenar


Envie de préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?

Pin It on Pinterest

Share This