Macharaviaya les meilleures choses à voir et à faire

La fabrique royale de jeux de cartes

Macharaviaya, un petit village avec une histoire incroyable


On ne peut pas dissocier l’histoire moderne de Macharaviaya de celle de la famille Galvez. Il y a d’ailleurs dans le village un musée, un temple et un buste (Bernado de Galvez) qui portent tous le nom de cette famille.


Les photos du village sont à la fin de l'article.

Parmi les membres illustres de la famille Galvez, nés dans le village au XVIIIème siècle :


  • Don José Gálvez y Gallardo. Représentant du roi Charles III, fondateur de la ville au Texas de Galvestown et secrétaire du conseil des Indes
  •  Matias Gálvez, vice-roi du Mexique
  • Miguel Galvez, ambassadeur d’Espagne en Russie
  • Bernardo de Galvez (fils de Matias), gouverneur de Louisiane, Capitaine Général de Cuba et vice-roi du Mexique. qui a chassé les anglais du golfe du Mexique et aidé les américains à obtenir leur indépendance (article en espagnol relatant cette bataille).

L’histoire de ce village de l’Axarquia, est intimement liée à l’histoire des Etats-Unis. Chaque année, il y a une grande feria pour célébrer le 4 juillet l’indépendance des Etats-Unis, en tenue d’époque.

Le village est jumelé la ville de Pensacola en Floride. Par ailleurs, une ville du Texas, dans le Golfe du Mexique porte le nom de Galveston, en hommage à Bernardo de Galvez.

 
Enfin, un détail de l’histoire, mais qui a une importance considérable pour la province de Malaga. Les Galvez ont été les premiers promoteurs du fameux vin de Malaga, issus des cépages moscatel (muscat d’Alexandrie) sur les tables européennes et en particulier en Russie.

 
Ce village à une autre particularité : la famille Galvez a fondé la première école publique, gratuite et mixte, d’Espagne en 1782 (article en espagnol). Dans cette école était par ailleurs interdits les châtiments corporels. Cette école existe toujours même si bien sûr elle a changé depuis cette période.

 
Si vous passez voir Macharaviaya, je ne peux que vous recommander d’aller également voir le village de Benaque, à 5km environ. Il est absolument charmant et le monument central est à voir !

Macharaviaya, le petit Madrid


Ce village (360 habitants aujourd’hui) a connu une certaine opulence grâce à la famille Galvez. En effet, par leurs statuts ils ont obtenu d’installer la fabrique royale de jeu de carte dans le village, avec monopole de vente des paquets de jeux de cartes aux Amériques.

 
A sa manière cette fabrique de jeux de cartes à contribuer à développer un autre village Maro sur la commune de Nerja, puisqu’au bord de la rivière la Miel, a été bâti un moulin à papier pour fabriquer le papier nécessaire à la fabrication des cartes. Ce moulin à papier aujourd’hui à l’abandon est toujours visible juste à côté de la plage qui porte le même nom (playa del molino de papel).

 
Pendant cette période, l’opulence générée par ce monopole lui valu le surnom de « Petite Madrid ».

Les origines du nom de Macharaviaya


Je suis obligé de vous faire un aveu….. Je suis passé devant le panneau Macharaviaya pendant 30 ans sans jamais y aller.

A chaque fois que je passais devant ce panneau, ce nom m’évoquait justement le Mexique. Je ne connaissais rien à l’histoire du village, mais les sonorités du mot m’évoquaient les mariachis, les sombreros, les « viva zapata », et Guadalajara !!!!

Ma surprise a été grande quand j’ai appris que le nom du village Macharaviaya, était l’hispanisation, en 1572, de son ancien nom arabe : Mashar-abu-Yaha…
 

Que faire à Macharaviaya ?


Les fiestas



Les activités


Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de Macharaviaya



Lien utile : préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique


Où dormir à Macharaviaya et ses environs ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels


Booking.com


Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :


 


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?