La Semaine Sainte en Andalousie

La Semaine Sainte en Andalousie est sans doute la semaine la plus importante de l’année

L’image forte est bien entendu le défilé des processions avec les pénitents qui portent les trônes. Ces pénitents sont aussi appelés « les nazaréens » et appartiennent tous à une confrérie (Hermandad et Cofradia) religieuse qui ont chacune leurs trônes. De très nombreux andalous jusqu’au plus connu, Antonio Banderas à Malaga, appartiennent à une confrérie. Et c’est un honneur pour chacun de pouvoir être un jour un des porteurs du trône.

La Semana Santa en Andalousie est vécue avec beaucoup de ferveur

Pendant une semaine l’Andalousie prend des couleurs particulières et le parfum de l’encens, des fleurs d’oranger et de la cire chaude des bougies. Elle vit au rythme des processions et des représentations de la Passion du Christ.

Dans le film ci-dessous, le réalisteur Jason Li a réussi à retransmettre magnifiquement l’atmosphère et l’émotion que l’on peut ressentir pendant la Semana Santa en Andalousie.

A travers ce film présentant la Semana Santa dans la Province de Malaga. Il y a des scènes tournées à Malaga, Ronda, Velez-Malaga, et Alhaurin el Grande. C’est un film de quelques minutes seulement. Ne pas oublier de mettre le son pour se retrouver, en quelques instants, plongé dans cette atmosphère unique.



Un des meilleurs endroits pour vivre intensément la Semana Santa sur la Costa del Sol (avec Malaga) est la ville de Velez-Malaga

Cette « petite soeur » de Malaga a un centre ville historisque d’une richesse incroyable et que je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir.

Voici le lien pour découvrir : le superbe centre-ville de Velez-Malaga

Pour les artistes et artisans de la Semana Santa dans la Province de Malaga

La période que nous traversons est extrêmement compliquée pour tous les acteurs de la Semana Santa. On se figure difficilement l’activité economique que cela représente pour de nombreux artistes et artisans locaux.

C’est pourquoi, je vais en citer un en pensant à tous les autres (couturier, peintre, menuisier, chanteur,…..). Je ne veux pas les oublier ils « font » aussi l’Andalousie. Je veux citer José Carlos Chica Ramos, l’auteur de l’affiche (el cartel) de la Semana Santa de Velez-Malaga 2021.

Velez-Malaga est la capitale de l‘Axarquia – Costa el Sol.


Envie de poursuivre le voyage en andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes


Pin It on Pinterest

Share This