Semana Santa en Andalousie à Ronda en 2022

Semana Santa 2022 en Andalousie : une expérience à vivre !

La Semana Santa en Andalousie est sans doute la semaine la plus importante de l’année.

L’image forte, de la Semana Santa en Andalousie est bien entendu le défilé des processions avec les pénitents qui portent les trônes.

Ces pénitents sont aussi appelés « les nazaréens » et appartiennent tous à une confrérie (Hermandad et Cofradia) religieuse qui ont chacune leurs trônes.

Je vous invite à regarder la video un peu plus bas dans l’article pour une immersion complète dans ces incroyables processions. L’atmosphère et l’émotion sont très visibles dans cette video (5 min) du réalisateur Jason Li.


Semana Santa 2022 à Malaga en Andalousie
Semana Santa 2022 Malaga

De très nombreux andalous jusqu’au plus connu, Antonio Banderas à Malaga, appartiennent à une confrérie. Et c’est un honneur pour chacun de pouvoir être un jour un des porteurs du trône.

Les dates de la Semana Santa 2022

La Semana Santa aura lieu du 10 au 17 avril 2022. Au bas de l’article vous retrouverez plusieurs affiches de la Semana Santa dans plusieurs villes d’Andalousie.


Semana Santa en Andalousie à Cordoue en 2022
Semana Santa Cordoba 2022

Il est à noter qu’en Andalousie, la Semana Santa est célébrée de manière plus « festive », et de manière moins solennelle que dans le reste de l’Espagne. La Semaine Sainte est la semaine précédant Pâques et commémore la Passion du Christ.


Semana Santa seville 2022
Semaine Sainte à Séville 2022

Les symboles et images fortes de la Semana Santa en Andalousie

  • Le Capirote : c’est le bonnet pointu porté par les pénitents
  • Les processions
  • La mantilla : c’est un vêtement pour couvrir les cheveux, avec un peigne. Il est de couleur noire et porté par les femmes. La mantilla symbolise la peine et la douleur pendant les jours de la Passion du Christ.
  • Les pasos ( ou imagenes) : ce sont les statues qui sont installées sur les trônes pendant les processions
  • La saeta : c’est une chanson à caractère religieux (qui fait partie aujourd’hui du répertoire du flamenco). C’est une ode à la Vierge ou au Christ. Lors du passage du procession, le public fait généralement un silence total et un saetero commence à chanter une saeta à côté du trône. C’est un moment émouvant : il n’y a que la voix, sans instrument de musique, et dans un silence total.

Semana Santa en Andalousie à Grenade en 2022
Semana Santa 2022 Granada

La Semaine Sainte en Andalousie est vécue avec beaucoup de ferveur

Pendant une semaine, l’Andalousie prend des couleurs particulières et le parfum dans les rues est un mélange d’encens, de fleurs d’oranger et de cire chaude des bougies. Elle vit au rythme des processions et des représentations de la Passion du Christ.

Dans cette video de la Semana Santa, des scènes ont été tournées à Malaga, Ronda, Alhaurin El Grande et Velez Malaga.



Voici 2 processions très singulières en Andalousie

La Procession du Christ (Cristo del Consuelo) des gitans à Grenade

Cette procession est très vivante, on peut entendre du flamenco. Et ce qui fait de cette procession sa particularité est lors du passage dans le quartier historique des gitans, sur la montagne du Sacromonte. Il est de coutume que des feux soient allumés devant les habitations troglodytes. Cette procession est à découvrir !

La Procession du Cristo de la Buena muerte (ou Cristo de Mena) à Malaga

Cette procession est liée à un ordre militaire, aux légionnaires de l’armée espagnole. La façon de porter le paso, la statue du Christ est très particulière. Et entendre la légion chanter « el novio de la muerte » (le fiancé de la mort) pendant cette procession à quelque chose de vraiment très impressionnant.

Ci-dessous :un passage de cette procession avec la légion



Découvrir la Semana Santa 2022 en Andalousie à Velez-Malaga

La « petite soeur » de Malaga peut être l’occasion idéale pour découvrir la Semana Santa en Andalousie. Sa situation, proche de la mer, proche de Malaga et un centre-ville avec 3000 ans d’histoire offriront un séjour des plus riches.

La Semana Santa de Velez-Malaga figure parmi les plus réputées d’Andalousie malgré la taille modeste de la ville.

Voici le lien pour découvrir : le superbe centre-ville de Velez-Malaga, qui est aussi la capitale de la magnifique et authentique Axarquia

Quelques liens utiles pour la Semana Santa dans la Province de Malaga


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois, des idées de visites, de rencontres, de découvertes



Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
¿Más información? Need help ?