La grotte du trésor à Rincon de la Victoria

Une merveille naturelle

Cueva del tesoro à Rincon de la Victoria

Vue de la grotte sous-marine, la grotte du trésor

Voici un spectacle unique de la nature

La grotte du trésor à Rincon de la Victoria est une curiosité absolue que je vous invite à découvrir en Andalousie, en Axarquia.

Il y a peu d’occasion de pouvoir découvrir ce type de grotte. En effet, c’est une grotte d’origine marine. la grotte du trésor fait partie des 3 seules connues à ce jour dans le monde, et  c’est l’unique exemplaire dans toute l’Europe. Ses galeries ont été sculptées par la houle et les courants matins (voir les photos en bas de l’article).

Légende et histoire de la grotte du trésor

Le véritable nom de cette grotte est la « Cueva del Higueron« . Cependant, localement tout le monde la nomme la « Cueva del Tesoro« .

L’Axarquia, comme tout le reste de l’Andalousie est une terre avec un nombre de légendes incroyables. Ces légendes ont engendré par moment des histoires vraies assez cocasses.

Une légende raconte que cette grotte abrite le trésor des cinq rois Almoravides. Les Almoravides étaient des berbères sahariens qui ont dominé au XII et XIIIème siècle pendant la période Al-Andalus.

Le dernier roi Tesufín ibn Ali aurait fait caché ce trésor arabe dans cette grotte et le trésor serait ensuite tombé dans l’oubli. 

Comme partout en Andalousie, il y a eu de nombreux chercheurs des trésors arabes, qui n’ont jamais été retrouvés

Parmi les chercheurs les plus connus  (celui qui malgré lui donnera le surnom de Cueva del tesoro), il y a le suisse qui, au XIXème siècle, Antonio de la Nari ,achètera cette grotte.  Il cherchera pendant 30 ans ce fameux trésor jusqu’à sa mort par accident. Il est mort dans la grotte, pendant ses recherches, en voulant ouvrir une nouvelle galerie à la dynamite en 1847.

 

Les salles de la grotte du Trésor de Rincon de la Victoria

Salle Noctiluca : Noctiluca est une déesse de la méditerranée qui était vénérée dans l’antiquité. C’est la déesse de la fertilité, de la vie et de la mort. Manuel Laza a situé le sanctuaire phénicien de Noctiluca dans cette salle après avoir trouvé un bétyle.

Salle du volcan : elle est appellée ainsi car c’est la pièce la plus profonde de la grotte et on y ressent une température plus élevée en y entrant.

Le Puits du suisse (Pozo del suizo) : salle surnommée ainsi en mémoire à Antonio de la Nari qui a cherché un trésor dans cette grotte pendant 30 ans jusqu’à en mourir.

Salle Marcus Crassus : Cette salle a servi de refuge à Marcus Crassus pendant 8 mois en 86 av JC pour fuir les persécutions de Marius et Cinna. (Faits relevés par les écrits de Plutarque dans « Vies parallèles ».

Salle de l’aigle : elle porte ce nom car une pierre ressemble à un aigle dans cette pièce. On y a retrouvé des sédiments marins ainsi que 2 peintures rupestres (un poisson et un cheval).

Il y a encore 2 autres salles : celle des lacs et la salle de la Vierge

Billets pour la grotte du Trésor

C’est possible de prendre un billet directement sur le site de La mairie de Rincon de la Victoria : acheter en ligne des tickets d’entrée pour la grotte du trésor


NB : crédit photo : mairie de Rincon de la Victoria



Découvrir d’autres activités originales sur la Costa del Sol


Envie de poursuivre le voyage en Andalousie ?

Chaque mois des idées de visites et des découvertes

Information générale

  • Prix: de 15 à 64 ans : 4.75€, plus de 64 ans ou étudiants ou entre 4 et 14 ans : 2.75€
  • Horaire : été : 10H30 à 13H00 et de 16H30 à 19H00, hiver : 10H00 à 13H00 et de 15H00 à 17H00

Pin It on Pinterest

Shares
Share This