Visiter Salares : les meilleures choses à voir et à faire

Un village où le temps s'est arrêté

Visiter Salares, petit village blanc authentique de l’Axarquia en Andalousie


Si ce village, Salares, a un passé arabe important de la période de Al Andalus, ce sont les romains qui lui ont donné son nom.

Toutes les photos du village sont en bas de l’article.

 
Après les phéniciens, les phocéens et les Carthaginois; les romains se sont intallés ici pour exploiter une mine de sel. Selon les dernières études, le village s’appelait alors Salaria Bastitanorum.
 
Des romains, il reste un pont, qui a été restauré durant ces derniers 1800 ans ! On peut remarquer que les arabes l’avaient déjà restauré avec son arc en brique rouge, typique du style mudéjar.

L’église Santa Ana de Salares


Vous verrez une photo de l’église de Santa Ana, avec son clocher qui autrefois était un minaret. Elle est bâtie sur une ancienne mosquée. C’est toujours curieux de penser que l’appel à la prière se fait du même endroit depuis des siècles, que ce soit par le muezzin à l’époque, ou par les cloches maintenant.
 
La façade de l’alminar a été construite en brique rouge au XIII et XIVème siècle. Elle est reconnue comme une des plus belles de l’art Almohade de l’époque. On peut distinguer également quelques azulejos incrustés par endroit.

 
Chaque année, le 3ème week end de septembre a lieu le Festival Arabe Andalusí. Il comémore le passé de ce village sous Al Andalus. Dans le village, la casa Torreon est restée typique de l’architecture de l’époque.

Découvrir Salares et les sierras de Tejeda, Almijara y Alhama.


Il y a une très belle randonnée au départ du pont romain, qui mène jusqu’à Canillas de Aceituno, celle-ci est d’une diffculté moyenne.
Après avoir vu le village, n’hésitez pas à passer dans 2 autres villages à côté, Archez, qui vaut vraiment le détour avec son alminar, et Competa, qui offre un très beau panorama sur les montagnes et la mer méditerranée.

Visiter Salares et d’autres villages blancs typiques avec un guide


Si vous souhaitez découvrir, visiter en une journée  5 villages blancs de l’Axarquia, dont Salares, il y a un guide, passionné,  Cipriano, qui le propose. Personnellement j’en garde un excellent souvenir.
 
Pour connaître les détails et le prix :


Que faire à Salares ?


Les fiestas



Les activités


Dans ce lien : 50 activités et expériences autour de Salares



 

Ici : préparer votre voyage dans l’Andalousie authentique ?


 

 

Où dormir à Salares ?

Maisons d’hôtes, villas, maisons de vacances, hôtels


Booking.com


Découvrir d’autres sites magnifiques dans les pages du blog sur l’Andalousie.


Voici le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com


Si vous êtes quelques jours en vacances dans les environs, voici une sélection de très belles activités :


 


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
1
¿Más información? Need help ?
En savoir plus sur une excursion proposée ?