Les plages

Des plages et criques préservées

En Axarquia-Costa del Sol, de nombreuses plages sont restées sauvages

et certaines d’entres elles sont dans des parcs naturels protégés, et permettent de se retrouver même en plein été dans des coins tranquilles au bord de l’eau.

Il s’agit des plages de la Costa del Sol orientale, donc à l’est de Malaga. A ce propos, le nom de cet endroit paradisiaque, l’Axarquia, vient de l’arabe « Ash-sharquía » (الشرقية) qui signifie à l’est vers l’orient. Pour se repérer il s’agit du littoral entre Rincon de la Victoria et Nerja. Et cette partie de la mer mediterranée s’appelle la mer d’Alboran.

Un club de plongée, propose des activités de snorkeling et de plongée parmi les plus beaux sites de Torrox, Nerja, du parc protégé de Maro-Cerro Gordo et à la Herradura. Ces activités sont réalisées en petits groupes :

Le snorkeling entre Torrox et Nerja

La plongée sur les meilleurs spots de Torrox, Nerja, La Herradura

La Costa del Sol et la mer d’Alboran

Cette mer tire son nom d’une petite île de 0.07km²…, à 50km des côtes marocaines et 80km d’Almeria, elle s’appelle Alboran. C’est une île espagnole depuis 1540, qui tire son nom de l’arabe (al-burān, البران), qui signifie le « nombril de la mer« . Quelle belle image pour cette île !

A noter, une anecdote géologique : c’est la seule partie emergée d’une chaîne de montagnes sous-marine longue de 150km. Il s’agit du point de collision entre la plaque africaine et eurasienne. C’est une zone sismique importante, d’ailleurs en 1899, du magma est remonté à la surface de l’eau. Une roche ignée est apparue juste à côté de l’île d’Alboran. Un nom lui a été donné…Alboranite.

A noter une anecdote géopolitique, 21 militaires espagnols habitent en permanence cette île, depuis qu’en 1960 des pêcheurs soviétiques aient tenté d’y installer une base !

Je vous parle de cette île, si petite, car elle a donné son nom à la mer dans laquelle on se baigne entre Almeria – Cabo de Gata – et Gibraltar.

Voici donc mes endroits favoris pour profiter de cette mer, sur les communes de Nerja, Maro, Torre del mar, Torrox, et Almayate

La Axarquia (partie orientale de la Costa del Sol) offre 4 plages parmi les plus belles d’andalousie

Selon la publication du National Geographic (version espagnole), sur les 18 plus belles plages d’andalousie, 4 sont situées en Axarquia (soit sur seulement 45km de côte). Elles sont sur les communes de Nerja, Maro et Almayate.

La Playa del Canuelo (Nerja 2021)
La Playa de Calahonda (Nerja, 2021)

La côte andalouse est longue de 850 km, avec plus de 500 km sur la méditerranée et presque 350 sur l’océan atlantique. Il y a la Costa de la Luz (province de Cadiz et Huelva), la Costa del Sol (province de Malaga), la Costa tropical (province de Grenade) et la Costa de Almeria (province d’Almeria).

NB: le petit film présentant la fameuse cascade a été réalisé par Pablo Ar, auteur de plusieurs films diffusés sur You tube.

Pin It on Pinterest

Share This