Nerja offre parmi les plus belles plages et criques de Malaga, de la Costa del Sol, et d’Andalousie
Les plages de Nerja sont parmi les plus réputées du sud de L’Espagne. Un célèbre magazine a établi une liste des 18 plus belles plages d’Andalousie. Parmi celles-ci, il y en a 3 qui sont à Nerja, en Axarquia – Costa del Sol.
Ces plages ont été choisies sur le littoral andalou, long de 850 km. Il compte 500 km de côte en méditerranée et environ 350 km sur la façade Atlantique.
Pour lire l’article (en espagnol) sur les 18 plus belles plages d’Andalousie, cliquer sur le lien suivant : National Geographic.
Au bas de la page, vous trouverez une sélection d’activités à réaliser (Plongée, snorkeling, kayak, location de bateau).
Nerja, l’Axarquia et la mer d’Alboran
Un peu de géographie et d’histoire pour situer l’ensemble :
Nerja est en Axarquia Costa del Sol et son nom vient de la période d’Al-Andalus. Elle s’appelait alors à cette époque Narixa.
L’Axarquia, vient du mot arabe Ash-sharquía (الشرقية) et signifie « à l’Est » , « vers l’Orient ». Il s’agit des 45km de littoral à l’Est de Malaga, jusqu’à Nerja.
La mer d’Alboran est la mer qui borde ce littoral (c’est la partie occidentale de la mer méditerranée).
Cette mer tire son nom d’une petite île de 0.07km²…, à 50km des côtes marocaines et 80km d’Almeria, elle s’appelle Alboran. C’est une île espagnole depuis 1540, qui tire son nom de l’arabe (al-burān, البران), qui signifie le « nombril de la mer ».
Un fait géologique : c’est la seule partie émergée d’une chaîne de montagnes sous-marine longue de 150km. Il s’agit du point de collision entre la plaque africaine et eurasienne. C’est une zone sismique importante, d’ailleurs en 1899, du magma est remonté à la surface de l’eau. Une roche ignée est apparue juste à côté de l’île d’Alboran. Un nom lui a été donné…Alboranite.
Enfin, une anecdote géopolitique, 21 militaires espagnols habitent en permanence cette île, depuis qu’en 1960 des pêcheurs soviétiques ont tenté d’y installer une base !