seville santa cruz tour old town visit hotel las casas de la juderia

Quartier Santa Cruz à Séville et visite de la juderia

Visite du quartier Santa Cruz et du quartier de la juderia de Séville


Dans cet article, vous trouverez les informations essentielles sur le meilleur à voir dans le quartier Santa Cruz de Séville :

  • Quelques mots sur l’histoire du quartier Santa Cruz et la juderia
  • Où se trouvent le quartier Santa Cruz ?
  • Visiter le quartier et ses essentiels
    • Que voir et que faire à Santa Cruz ?
    • Tapas et flamenco
  • Les activités à réserver à Séville
  • Quelques liens utiles pour votre voyage
  • Que voir à Séville après Santa Cruz et la juderia
  • Poursuivre le voyage en Andalousie


Quelques mots sur le quartier Santa Cruz de Séville


Le quartier de Santa Cruz à Séville est un quartier historique et pittoresque situé au cœur de la ville. Il est connu pour ses rues étroites et sinueuses, ses maisons blanchies à la chaux et ses patios fleuris.



Dans ce quartier se cachent aussi quelques histoires et trésors magnifiques que nous allons découvrir, dont l’ancien quartier juif de Séville qui se trouve en grande partie dans Santa Cruz.


Quelques mots sur la juderia, l’ancien quartier juif de Séville


La judería de Séville est un quartier historique de la ville, situé au cœur de la vieille ville. Il est l’un des quartiers les plus anciens.


Il existe des preuves d’une présence juive à Séville depuis l’époque romaine, et celle-ci s’est poursuivie pendant les périodes wisigothique et musulmane. Cependant, l’expulsion des juifs d’Al-Andalus ordonnée en 1146 a fait disparaître leur présence dans la ville. Beaucoup se réfugieront dans le nord de l’Espagne.



Cependant, la juderia, telle qu’on la connait, est le quartier de la ville de Séville où s’est installée la communauté juive après la conquête de Séville par Ferdinand III de Castille en 1248…jusqu’à son expulsion en 1492, en vertu de l’édit de Grenade des Rois catholiques.


Note : peu après la conquête, le roi Alphonse X accorda quatre mosquées à convertir en synagogues. Elles correspondent aux églises actuelles de Santa María la Blanca et San Bartolomé, à l’ancienne église de Santa Cruz et au couvent de Madre de Dios.



La Red de Juderias de España – le Réseau des quartiers juifs espagnols et Chemins de Sepharade – est une association composée de municipalités dont les sites médiévaux possèdent un patrimoine historique, artistique, environnemental et culturel, héritage des communautés juives qui les ont habités. La juderia de Séville en fait partie.


seville-santa-cruz-jewish-quarter-tour-and-visit-1

La judería de Séville a été décimée pendant l’Inquisition espagnole du XVIe siècle. Cependant, le quartier a conservé son charme et son caractère uniques. Il est aujourd’hui un lieu populaire pour les visiteurs de Séville, et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.



Enfin, cette juderia qui se trouve partagée entre le quartier de San Cruz et celui de San Bartolomé, est l’occasion de découvrir et d’apprécier l’héritage sépharade de l’Espagne.


Où se trouve le quartier Santa Cruz de Séville ?


Le quartier Santa Cruz à Séville, se trouve en plein centre-ville. Il se mêle avec le centre historique de la capitale andalouse.


Sur la carte le quartier est délimité par les pointillés rouge :



Que voir dans le quartier Santa Cruz de Séville et la juderia


  1. Les ruelles étroites de la juderia
  2. Callejón del agua
  3. Les patios
  4. La muraille
  5. La statue de Don Juan de Tenorio
  6. L’église de Santa María la Blanca
  7. La rue Reinoso
  8. Le Patio de Banderas
  9. La Calle Levies
  10. Eglise San Bartolomé
  11. Tapas et flamenco à Santa Cruz
    • Tablao Flamenco Los Gallos
    • Freidura Puerta de la Carne
    • Taberna La Sal

Les ruelles étroites de la juderia, l’ancien quartier juif de la ville


Il n’y a pas de meilleur moyen et de plus beau moment que de se promener dans les petites rues historiques de Santa Cruz.



La Balade permet de se perdre un peu, avec un certain bonheur, dans ce labyrinthe de ruelles étroites



On traverse même de très belles petites cours :


seville-insolite-ville-opera-santa-cruz-carmen

Cette cour ainsi que le passage que l’on voit au second plan de la photo sont très connus. En effet, une des scènes de l’opéra Carmen de Bizet se déroule en ce lieu….lorsque Carmen tente d’échapper aux soldats qui la poursuivent.


Au fond de la rue ci-dessous, un beau petit hôtel, proche de tout : l’hôtel Murillo. Depuis le toit terrasse, où l’on peut prendre un verre, on profite d’une vue incroyable sur la Giralda.



Callejon del agua une merveille historique à voir dans la quartier Santa Cruz de Séville


Le Callejón del Agua – la ruelle de l’eau – est une rue étroite et sinueuse qui se trouve dans le quartier de Santa Cruz.



Elle est connue pour ses maisons blanchies à la chaux, ses fleurs en cascade…



…ainsi que ses patios romantiques. C’est un endroit idéal pour se perdre et profiter de l’ambiance du quartier.



Les origines du Callejón del agua : cette ruelle longe l’ancienne muraille bâtie durant l’époque Al-Andalus, à travers laquelle était acheminée l’eau pour l’Alcazar.



Ci-dessous la muraille au sein de laquelle était acheminée l’eau.



La statue de Don Juan de Tenorio


Voici la statue de celui que nous connaissons tous, à travers l’emploi de l’expression « Don Juan ». Nous l’utilisons pour décrire un homme séduisant, un conquérant, un libertin et un bon amant.



Don Juan est l’un des personnages les plus célèbres de la littérature espagnole, créé par Tirso de Molina dans la pièce  » El Burlador de Sevilla el El Invitado de Piedra  » en 1630. Ce livre retrace l’histoire de Don Juan de Tenorio un jeune aristocrate qui a conquis des centaines de femmes tout au long de sa vie, leur promettant l’amour éternel et le mariage, mais finissant toujours par…disparaître pour une autre.


Note : Mozart a été beaucoup inspiré (comme Beethoven ou d’autres) par Séville et ses légendes pour certaines de ces oeuvres. Par exemple, Les Noces de Figaro se passent à Séville, et son fameux Don Giovanni est une interprétation de la fameuse vie et histoire de Don Juan…


L’église de Santa María la Blanca une merveille à voir dans la quartier Santa Cruz de Séville


L’église de Santa María la Blanca est une église absolument magnifique.



En plus de sa beauté, l’église de Santa María la Blanca a une particularité. Ce fût à l’origine une mosquée qui après la conquête par les rois catholiques a été transformée en synagogue puis ensuite en église.


sevilla-insolita-y-secreta-iglesia-de-santa-maria-la-blanca
Entrée de l’église Santa María la Blanca

L’église se trouve rue Santa María la Blanca, qui est une rue piétonne pavée et bordée de boutiques, de restaurants et de bars. C’est un endroit idéal pour se promener et profiter de l’atmosphère animée du quartier.


La rue Reinoso une curiosité à voir dans la quartier Santa Cruz de Séville



La calle Reinoso a une particularité : c’est la rue la plus étroite de Séville. Ceci lui a valu le surnom de Rincón del Beso, car on dit que d’un balcon à l’autre les voisins et voisines peuvent s’embrasser…. Une belle petite rue à découvrir.


Le Patio de Banderas


Le Patio de Banderasle patio des drapeaux – est une place publique du quartier de Santa Cruz à Séville, . Elle est située dans l’enceinte de l’Alcazar de Séville. On y accède par un passage depuis la rue Judería.


Vue sur la Giralda depuis le patio de Banderas

Malgré les apparences de cette place, avec un décor très simple, cette dernière cache quelques trésors :

  • des vestiges d’une basilique chrétienne ont été découverts dans le sous-sol, qui pourrait remonter au IVe siècle (utilisé à l’époque romaine puis wisigothique)
  • dans un des bâtiments, au numéro 8, des vestiges du palais du roi-poète Al-Mutamid ont été découverts.

NB : Al-Mutamid, fût l’émir du royaume de Séville à partir de 1069. A cette époque le royaume de Séville (après la chute du Califat de Cordoue) s’étend du sud du Portugal (où il est d’ailleurs né) jusqu’à la région de Murcie ! Cet émir – le dernier émir abbadide – est connu non seulement pour ses talents de conquête pour agrandir son royaume mais aussi pour ses qualités poétiques, qui lui ont valu le surnom de roi-poète. Il finira exilé de force au Maroc par les Almoravides qui vont conquérir son royaume en 1090 .


La Calle Levies et ses alentours


Cette très belle rue fait partie de la Juderia de Séville et se trouve precisément dans le quartier San Bartolomé. On peut y voir Le Palacio de Mañara, une maison palatiale qui date de 1540. Cependant, seules la façade et les colonnes de marbres de Toscane autour de l’entrée, son restées identiques à cette époque.



A l’intérieur de ce palais, il y a un patio d’une infinie beauté. Ce bâtiment a connu diverses destinées. En effet, s’il a servi de demeure privée à plusieurs membres de la famille Mañara, il a aussi été utilisé à des fins militaires, industrielles, religieuses et aussi éducative en tant qu’école. Il appartient aujourd’hui a la Junta de andalucía, et héberge la direction du Patrimoine Culturel Andalou.


Le rue de Levies offre également quelques perspectives saisissantes :



Non loin de la rue de Levies, nous pouvons rejoindre l’église San Bartolomé. C’est une église paroissiale catholique de la ville de Séville.


clocher de l’église San Bartolomé

Elle a été construite entre 1780 et 1796, sur le site d’une ancienne synagogue qui était alors à l’état de ruine.



Cependant, l’arrivée à l’église par la rue Calle Virgen de la Alegría offre un magnifique faisceau de couleurs.


La juderia…tête en l’air, des petits trésors à voir dans la quartier Santa Cruz de Séville


Explorer le quartier à pied permet de découvrir des joyaux cachés comme on vient de le voir.



Et, même tête en l’air on trouve, on voit, de très belles choses à Santa Cruz et dans la juderia.



Tapas et flamenco à Santa Cruz


Où voir du flamenco dans le centre historique de Séville ?


Dans le quartier Santa Cruz, il y a un tablao flamenco qui est un vérible trésor. Le Tablao Flamenco Los Gallos est le plus ancien de la ville et l’un des plus anciens du monde.



La qualité de ses spectacles, tout au long de ses 60 ans d’existence, a permis au Tablao Los Gallos d’être considéré comme l’un des plus reconnus et des plus prestigieux au niveau international.


Vous pouvez cliquer sur le lien pour en savoir plus et/ou réserver en ligne un spectacle : Tablao Flamenco Los Gallos


Où déjeuner ?


Voici 2 idées pour bien déjeuner :


D’abord une belle petite adresse d’une freiduria. C’est un super endroit pour un déjeuner avec du poisson frit, à déguster sur place ou à emporter. Malgré son nom on y mange du poisson 🙂 .


Un endroit idéal pour manger bon, avec les doigts, tout en continuant la balade dans les rues du quartier.



Voici la localisation exacte de La Freidura Puerta de la Carne.


Ensuite, la seconde proposition est : la Taberna La Sal


Le budget est plus élevé pour ce déjeuner, mais c’est l’occasion de déjeuner dans une ruelle avec des plats absolument savoureux



Voici la localisation exacte de La Taberna la Sal.


Guide francophone pour visiter Santa Cruz, la juderia, et les autres quartiers de Séville


Pour ceux qui le souhaitent, il y a un super guide francophone, Victor, qui propose plusieurs types de visite guidée de Séville, dans les différents quartiers de Séville.


seville casa pilatos
en visite avec Victor

Réserver un hébergement à Séville


Pour réserver un hébergement à Séville et au meilleur prix, il est conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance.


NB : si vous venez pendant la Feria de Séville, il est conseillé de réserver avec encore plus d’avance.


Puisque nous venons de parcourir le quartier de Santa Cruz et l’ancienne juderia, voici un hôtel en son centre, à la fois incroyable et merveilleux.


Cet hôtel, par sa taille et sa structure unique peut faire figure de petit village en plein centre historique de Séville.

Il offre aux voyageurs 134 chambres…absolument toutes différentes les unes des autres. Chacun rejoint sa chambre à travers plus de 40 cours, jardins, tunnels et ruelles intérieures labyrinthiques, richement décorées dans un style classique.



L’hôtel offre aussi un spa, une station thermale…etune piscine sur le toit.


Voici le lien de l’hôtel Las Casas de la Juderia, pour voir les photos et/ou réserver. 


Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des hébergements que l’on peut trouver à Séville et pour lesquels vous pouvez réserver en ligne :


Booking.com

Réserver des activités à Séville



Quelques liens utiles (louer une voiture, d’autres idées de visites)


Des réservations rapides, simples et économiques :






Que voir à Séville après le quartier Santa Cruz


Séville, la capitale andalouse est une ville d’une richesse incroyable et mérite plusieurs jours de visite.

Voici plusieurs idées pour poursuivre votre visite de Séville :


  • Visiter en 3 jours le centre de Séville :
    • la cathédrale
    • la Giralda
    • l’Alcazar
    • Basilique de la Macarena
    • la place d’Espagne
    • le parc Maria Luisa
    • las setas – Metropol Parasol –
    • l’église du Divin Sauveur
    • les arènes
    • le postigo Abd-el-Aziz
    • la Torre de Oro

  • Rejoindre le quartier populaire de Triana, pour découvrir quelques merveilles parmi lesquelles :
    • le merveilleux marché couvert de Triana
    • la rue Betis
    • l’église Santa Ana
    • le pont emblématique Isabelle II
    • la chapelle du Carmel
    • le callejón de la Inquisición
    • la plaza del Altozano


Poursuivre votre voyage en Andalousie


Antequera


Antequera est surnommée la « ville-couvent » avec ses 33 édifices religieux. Cette ville, au centre de l’Andalousie, se trouve être le carrefour entre Séville, Cordoue, Grenade et Malaga.


visiter antequera alcazaba et pena de los enamorados
Antequera Alcazaba et Peña de los Enamorados

De plus, elle offre aux voyageurs un nombre incroyable de sites à découvrir parmi ses monuments – églises, dolmens de la préhistoire, son alcazaba – et son environnement naturel (la Peña de los Enamorados, le Parc El Torcal, la lagune de Fuente de Piedra)


Voici le lien pour partir à la visite d’Antequera.


Cordoue


visiter-cordoue-facade-sculptee-de-la-mosquee-cathedrale

Dans ce lien, les monuments et quartiers à voir à Cordoue.


Grenade


allhambra view from Saint Nicolas Square in albaicin granada

Dans ce lien, les monuments et quartiers à voir à Grenade.


Découvrir d’autres sites magnifiques en Andalousie dans les pages du blog.


Enfin, le lien pour vous recevoir notre Infolettre du blog andaluciamia.com.


Voici les derniers articles sur l’Andalousie


Pin It on Pinterest

Shares
Share This
besoin de plus d'informations ?